Radio : l'ex-PDG d'EMI France rejoint Onde numérique

L'ancien PDG d'EMI Music Publishing France, Fabrice Nataf, rejoint le conseil stratégique de la start-up toulousaine Onde Numérique. Cette jeune pousse hébergée par la Pépinière d'entreprises du Grand Toulouse ambitionne de devenir le premier opérateur français de radios par satellite et devrait lancer son offre fin 2011.A peine parti de son poste de PDG d'EMI Music Publishing France, Fabrice Nataf entre au conseil stratégique d'Onde Numérique.

L'ancien PDG d'EMI Music Publishing France, Fabrice Nataf, rejoint le conseil stratégique de la start-up toulousaine Onde Numérique. Cette jeune pousse hébergée par la Pépinière d'entreprises du Grand Toulouse ambitionne de devenir le premier opérateur français de radios par satellite et devrait lancer son offre fin 2011.

A peine parti de son poste de PDG d'EMI Music Publishing France, Fabrice Nataf entre au conseil stratégique d'Onde Numérique. Créée en juillet 2009 par Franz Cantarano, Onde Numérique vise à devenir le premier opérateur de radio satellite en France en proposant une cinquantaine de radios thématiques en qualité numérique sur tout le territoire national. Au service de ce « projet formidable », Fabrice Nataf ambitionne d'apporter son « enthousiasme, sa connaissance de l'industrie de la musique et son carnet d'adresses ».

Ancien manager d'Étienne Daho au début des années 80, il a intégré Virgin France comme directeur artistique en 1985 avant d'en devenir PDG en 1989. Après être passé chez BMG et peoplesound.com, il avait rejoint EMI France en 2001 comme directeur général, puis en avait pris la présidence jusqu'à aujourd'hui. La radio numérique, Fabrice Nataf, l'a découverte cet été, aux Etats-Unis. Pendant dix jours, Fabrice Nataf roule à travers le pays sur plus de trois mille kilomètres, au son des radios numériques diffusées par l'opérateur de radio satellite Sirius. « C'était vraiment un plaisir de redécouvrir la radio sans publicité, en écoutant ce qu'on aime avec un confort d'écoute sur toute la route ! ».

Car c'est là le principe de la radio numérique : une radio thématique, dédiée à un genre (rock, blues, techno, classique...), sans animation ni coupure pub. Transmise par satellite sur un récepteur spécifique, la radio numérique offre un confort d'écoute à domicile comme en se déplaçant, et bientôt en voiture. Quarante radios musicales thématiques et dix radios « talk » devraient être ainsi disponibles « afin que chaque public trouve sa radio. Les gens adorent découvrir ce qu'ils connaissent déjà : avec la radio numérique, vous ne savez pas ce que vous allez écouter, mais vous saurez ce que vous n'aurez pas ! » Pour autant, Fabrice Nataf tient à souligner que « c'est très différent d'une playlist ! » De fait, l'offre qu'Onde Numérique compte proposer en France dès la fin 2011 permettra de zapper une chanson ou de la réécouter.

Si le prix de l'abonnement reste pour l'instant inconnu, amené à varier selon la formule choisie, que l'on écoute la radio sur un poste chez soi ou sur son smartphone, il ne devrait néanmoins pas dépasser une dizaine d'euros par mois pour l'offre d'écoute en voiture. Onde Numérique espère dépasser les 100.000 abonnés en 2012.

Simon Castéran

En savoir plus :

- https://www.onde-numerique.fr/


En photo : Fabrice Nataf rejoint le conseil stratégique d'Onde Numérique. La start-up proposera fin 2011 de recevoir un bouquet de radios sur des récepteurs spécifiques ou sur smartphone (photomontage © Harcourt / DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.