La 2e Novela célèbrera l'invention du laser

Du 1er au 17 octobre s'ouvre la deuxième édition du festival de la Novela à Toulouse. Mariant culture et science, 150 événements dans plus de 50 lieux invitent le public à découvrir le monde de la recherche sous un aspect ludique. Cette année, le festival, « populaire et savant à la fois » selon le maire Pierre Cohen, sera l'occasion de célébrer entre autres les 50 ans de l'invention du laser à travers des exemples d'applications présentés par des chercheurs.

Le maire de Toulouse Pierre Cohen a présenté, mardi 28 octobre, le programme de la 2e Novela, initiée par la municipalité l'an passé, et qui aura lieu du 1er au 17 octobre. A l'affiche de cette deuxième édition, 150 interventions dans plus d'une cinquantaine de lieux toulousains, afin de faire découvrir au grand public le patrimoine scientifique de la région, ainsi que l'actualité de la recherche et les chercheurs de Midi-Pyrénées. Mêlant sciences et manifestations culturelles, la Novela incarne, pour Pierre Cohen, une manifestation « populaire et savante à la fois ». C'est surtout, pour le maire, « une expression collective de Toulouse », puisque « plus de 500 personnes de toutes les disciplines universitaires, des laboratoires de recherche , des entreprises, des associations, des structures culturelles ou des services municipaux ont collaboré pour organiser plus de 300 rencontres » au cours du festival.

Pendant plus de quinze jours, la Novela mettra plus particulièrement à l'honneur le laser, dont on fête cette année le 50e anniversaire. Depuis le toit de la médiathèque José Cabanis, le « Global Rainbow », un faisceau de rayons laser multicolore de l'artiste portoricaine Yvette Mattern illuminera le ciel toulousain du 11 au 16 octobre. Grâce au « graph laser », le public pourra également utiliser un stylo laser pour « se réapproprier les murs de la ville », en y laissant images et messages. Les artistes grapheurs seront aussi présents pour réaliser des fresques géantes et éphémères grâce au « Novelaser ».

Mais si le pari du festival est de présenter la recherche en la mettant en scène, elle n'en oublie pas pour autant les chercheurs eux-mêmes. Pendant trois mois, des auteurs ont suivi des scientifiques dans leur recherches. Inspirés par cette rencontre, ils en ont fait chacun une nouvelle, qu'ils liront en public au cours de la Novela. Dans les rues alentour, les colporteurs du savoir raconteront l'histoire de Toulouse, les innovations qu'elle a vu naître comme les recherches qu'elle abrite. L'Histoire sera d'ailleurs à l'honneur avec la participation du Muséum d'Histoire naturelle, qui lancera à l'occasion de la Novela deux expositions. « Préhistoires(s) : l'enquête » mettra les visiteurs dans la peau d'un archéologue, tandis que « Eugène Trutat : la photographie au service des sciences » rendra hommage au premier directeur du Muséum. A noter que le lieu sera ouvert gratuitement au public tout au long du festival.

Enfin, la Novela sera l'occasion d'un Forum du numérique, pour réfléchir et s'informer sur les usages d'Internet et des nouveaux médias : comment créer un buzz, gérer son e-réputation, visiter un musée depuis son ordinateur, se protéger des dangers de la Toile...

Simon Castéran

En savoir plus :

https://novela.toulouse.fr/

En photo : Pierre Cohen, maire de Toulouse, a présenté la 2e édition du festival des savoirs partagés la Novela (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.