Le salon Aeromart cible les États-Unis et la croissance verte

La conférence de présentation du prochain salon Aeromart a eu lieu ce jeudi 23 septembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Toulouse. L'occasion pour ses partenaires de présenter les défis et les thématiques de cette convention d'affaires, devenue en quelques années un rendez-vous mondial pour les donneurs d'ordres et les sous-traitants de l'industrie aéronautique. A en croire ses organisateurs, le salon d'affaires Aeromart ne craint pas la crise.

La conférence de présentation du prochain salon Aeromart a eu lieu ce jeudi 23 septembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Toulouse. L'occasion pour ses partenaires de présenter les défis et les thématiques de cette convention d'affaires, devenue en quelques années un rendez-vous mondial pour les donneurs d'ordres et les sous-traitants de l'industrie aéronautique.

A en croire ses organisateurs, le salon d'affaires Aeromart ne craint pas la crise. Ce jeudi 23 septembre, la conférence de présentation de la prochaine convention, qui s'ouvrira du 30 novembre au 2 décembre au Parc des Expositions de Toulouse, baignait les salons de la CCI d'un solide optimisme. Certes, « si le transport aérien repart, le bilan est toujours négatif en Europe, rappelle Claude Terrazzoni. Mais le rebond est important en Asie, et il nous faut l'anticiper et l'accompagner », poursuit le président de la CCIT. Un avis partagé par ceux qui l'entouraient : Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, le président de BCI Aerospace Stéphane Castet, qui est à l'origine d'Aeromart, ainsi que le vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Bernard Raynaud. Pour ce dernier, le tissu industriel, et notamment les sous-traitants de l'aéronautique et du spatial « devront être accompagnés dans la durée, afin d'être sûrs qu'ils soient présents sur les marchés asiatiques ».

Mais cette année, la convention d'affaires fera surtout les yeux doux aux États-Unis, en leur dédiant un séminaire consacré à l'industrie et aux marchés américains. Avec, en filigrane, l'idée « d'attirer les donneurs d'ordre et les sous-traitants des Etats-Unis » en Midi-Pyrénées. Représentants des institutions américaines ou de l'industrie viendront ainsi dresser le paysage des possibilités d'investissement outre-Atlantique. Reste que l'apparition de nouveaux acteurs dans le monde, comme le Brésil, la Chine, la Russie ou le Japon constitue un défi plus général pour le secteur, auquel l'attractivité du salon Aeromart pourrait, selon ses organisateurs, permettre de répondre.

Autre signe du temps, la création d'un « green village » : un stand de 150 m2 en éco-conception présentant les derniers efforts de l'industrie aéronautique pour réduire son impact environnemental. Design, motorisation, carburant, alimentation électrique : autant de pistes suivies par les industriels pour rendre l'avion du futur plus vert et plus « intelligent ». La question des technologies vertes sera également abordée au cours d'un Forum de l'Innovation, exceptionnellement délocalisé au centre des Congrès Pierre Baudis.

Le salon Aeromart sera enfin l'occasion de valoriser Toulouse et le Midi-Pyrénées comme bassin de recherche, notamment les universités, les grandes écoles et les laboratoires de recherche. Et de manière plus surprenante, les produits alimentaires régionaux, en soulignant leur qualité, grâce à des stands de dégustation. Les organisateurs prévoient 1.200 participants ; actuellement 700 entreprises sont inscrites. L'an passé, 1.300 visiteurs avaient foulé les allées du salon et un millier d'entreprises y avaient participé.

Simon Castéran

En savoir plus :

- https://www.bciaerospace.com/toulouse/

En photo : Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, et Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.