Veolia organise les 5es Rencontres autour de l'eau

Veolia Eau organisait ce jeudi 23 septembre les 5es Rencontres autour de l'Eau à Montauban. Réunissant consommateurs, élus, industriels et représentants du monde associatif, les tables rondes ont permis échanges et débats sur l'eau potable, de son assainissement à ses usages. L'occasion pour Veolia de présenter ses réalisations et de prendre conscience des attentes des autres acteurs de l'eau. Les 5es Rencontres autour de l'eau organisées par Veolia se sont tenues ce jeudi 23 septembre à la salle Eurythmie de Montauban.

Veolia Eau organisait ce jeudi 23 septembre les 5es Rencontres autour de l'Eau à Montauban. Réunissant consommateurs, élus, industriels et représentants du monde associatif, les tables rondes ont permis échanges et débats sur l'eau potable, de son assainissement à ses usages. L'occasion pour Veolia de présenter ses réalisations et de prendre conscience des attentes des autres acteurs de l'eau.

Les 5es Rencontres autour de l'eau organisées par Veolia se sont tenues ce jeudi 23 septembre à la salle Eurythmie de Montauban. Près de 200 personnes de Midi-Pyrénées et du Limousin étaient attendues pour assister à une journée de débats autour du service public de l'eau potable et de l'assainissement. Trois tables rondes ont ainsi réuni élus locaux, représentants d'établissements publics (ARPE, Agence de l'Eau Adour-Garonne) comme industriels, chercheurs, et acteurs du monde associatif. Bien qu'organisées par Veolia Eau, « ces rencontres ne sont pas une opération marketing, se défend son directeur de la communication Pierre Dissaux. Le but de ces rencontres n'est pas de dresser le catalogue des solutions Veolia à nos auditeurs, mais d'apporter un témoignage de ce qui peut se faire en termes de développement durable ».

Une première table ronde consacrée à la mesure de l'empreinte écologique des services de l'eau a ainsi permis de mettre en lumière les efforts engagés pour réduire l'émission de gaz à effets de serre. Grâce à une étude menée dans la région de Lyon, l'empreinte carbone d'une usine d'eau potable a ainsi pu être mesurée précisément. Ce calcul devrait être intégré par la suite dans l'élaboration de tout nouveau projet d'infrastructure. Également au cœur des discussions, la récupération de la chaleur des eaux usées ou des fumées d'incinération, comme celles de l'usine de Ginestous-Garonne.

Mais pour Pierre Dissaux, ces rencontres sont surtout un moyen de « susciter des retours d'expérience de la part des différents acteurs de l'eau ». Et à l'en croire, « cela n'a rien eu d'une réunion Tupperware ». Au cours de la table ronde sur les relations entre usagers et services publics de l'eau, « l'association de consommateurs CLCV a exprimé ses attentes, sans langue de bois ». Le monde associatif était d'ailleurs fortement présent lors de ces rencontres, puisque la troisième table ronde de la journée a accueilli, sur le thème de la biodiversité, les représentants des Jardins de Noé et de Nature Midi-Pyrénées.

La journée s'est terminée sur une présentation des métiers en lien avec la protection de l'environnement, et sur le moyens d'attirer les jeunes vers les carrières du développement durable. Une thématique sur laquelle Veolia possède également une carte à jouer, à travers son campus Veolia Environnement de Tarbes.

Simon Castéran

En savoir plus:
-www.rencontresautourdeleau.com

Photo © Fotolia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.