Immobilier : GA signe un contrat de 145 millions d'euros

Le groupe toulousain GA, spécialisé dans la promotion, la construction, la gestion d'immobilier d'entreprise et bâtiments logistiques, a signé un contrat avec SAS Fortis Real de 145 millions d'euros pour un ensemble de 85.000 m2 de bureaux à Gennevilliers (92) destiné à Thales. C'est le plus important contrat jamais signé par GA et le plus gros chantier réalisé en France depuis quatre ans.C'est un succès colossal que vient de remporter le groupe toulousain GA.

Le groupe toulousain GA, spécialisé dans la promotion, la construction, la gestion d'immobilier d'entreprise et bâtiments logistiques, a signé un contrat avec SAS Fortis Real de 145 millions d'euros pour un ensemble de 85.000 m2 de bureaux à Gennevilliers (92) destiné à Thales. C'est le plus important contrat jamais signé par GA et le plus gros chantier réalisé en France depuis quatre ans.

C'est un succès colossal que vient de remporter le groupe toulousain GA. En raflant au nez et à la barbe des grands majors du secteur tels Bouygues, Eiffage ou Vinci le contrat portant sur la réalisation de 85.000 m2 à Gennevilliers, le spécialiste de l'immobilier a tout simplement réussi le plus joli coup de son histoire : « Il s'agit du plus gros contrat signé par GA, et de loin », confirme Samir Rizk, président du directoire du groupe.

Une performance remarquable qui s'explique par une conjonction de facteurs : « Nous étions dans les clous financièrement. Il y a également un vrai climat de confiance avec Fortis depuis que nous avons réalisé le siège social du groupe Chèques Déjeuner à Gennevilliers (30.000 m2 en cours de livraison) : c'est le 1er chantier où ils n'ont pas eu à envoyer une lettre recommandée. La proximité avec Thales (le client final, ndlr), à qui nous venons de livrer un bâtiment de 14.000 m2 à Cannes, a également plaidé en notre faveur », détaille Samir Rizk.

Le chantier, qui doit être terminé pour le 31 juillet 2012, comporte, outre les 85.000 m2 de bureaux, 2 500 places de parking en sous-sol. Les 4 700 personnes que Thales compte installer dans ses nouveaux locaux en région parisienne vont, en outre, bénéficier de bureaux « basse consommation » : « GA s'est engagé, par son système constructif et les équipements réalisés en interne, à garantir par contrat à l'utilisateur final un niveau de performance énergétique. Nous livrons donc un bâtiment basse consommation sans avoir à produire de l'énergie photovoltaïque pour compenser », indique le président du directoire, pour qui ce contrat permet au groupe de « renforcer sa position sur la région parisienne ».

La dotation du contrat, 145 millions d'euros, représente pratiquement un an de chiffre d'affaires du groupe puisque ce dernier a réalisé 150 M€ en 2009. Des recrutements sont d'ores et déjà en cours, notamment des ingénieurs de bureaux d'études, des chefs de chantier ou conducteurs de travaux, ainsi que des investissements en grues et matériels déjà engagés.

Fort d'un carnet de commandes « qui commence à être bien rempli » dixit son président de directoire (220 M€ après obtention des permis de construire), GA ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 180 et 200 millions d'euros en 2011.

Outre le contrat décroché avec Fortis sur Gennevilliers, GA va livrer deux projets sur Roissy en octobre et vient d'être retenu par Aéroports de Paris pour la réalisation d'un bâtiment de 13.000 m2 sur Roissy Pôle. Les travaux devraient démarrer en février 2011.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.ga-sa.fr

En photo : Samir Rizk, président du directoire du groupe GA (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.