Recrutement des cadres : l'Apec prévoit une baisse de 23 % en 2009 et pas de reprise avant 2013

Les estimations de l'Apec annoncent une nette diminution du recrutement des cadres en 2009. Moins 23% en Midi-Pyrénées (- 18% au niveau national). « C'est un sérieux coup de frein qui touche tous les secteurs d'activités », assure l'Association pour l'emploi des cadres, « mais on reste sur des volumes élevés ». Selon l'enquête annuelle, il ne faut pas attendre un redémarrage du marché avant 2013.

Les cadres au chômage pourraient passer une année 2009 difficile si l'on se fie aux prévisions établies par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). L'organisme, qui conseille tant les entreprises que les cadres en partenariat avec le Pôle emploi, s'est basée sur les modèles de la Commission européenne pour établir son propre panel. Elle l'a dévoilé mercredi 11 février. Cette enquête annuelle, la 25e du nom, a recensé les intentions de recrutement de cadres auprès de 11.000 entreprises du secteur privé. Au niveau régional, l'Apec évoque « des signes de ralentissement » : les entreprises prévoient d'embaucher 5.300 cadres, soit une baisse de l'ordre de 23% par rapport à 2008. Au niveau national, cette diminution est moins marquée, de l'ordre de 164.000 à 180.000 recrutements envisagés soit -18% à -20%. Les secteurs de l'industrie, du commerce et de la construction sont les plus touchés. Les recrutements étaient déjà à la baisse en 2008 en Midi-Pyrénées : -25% par rapport à 2007.

L'enquête de l'Apec distingue plusieurs catégories. Les jeunes diplômés compteront pour 23% des recrutements en 2009, un chiffre stable. En revanche, les cadres juniors passent de 38 à 33 %. Ce sont les confirmés qui tirent le mieux leur épingle du jeu en Midi-Pyrénées, de 38 à 44% des recrutements. Attention, on parle bien d'intentions : « Les entreprises ont des critères souvent élevés », avance Christian Bacou, président du Comité paritaire régional Apec. « Elles ne trouveront peut-être pas tant de cadres confirmés sur le marché. » L'Apec attend moins de mobilité externe des salariés en activité et s'interroge sur leur rémunération. « Il n'y aura pas de blocage des salaires mais une question se pose, celle des tarifs à l'embauche des jeunes diplômés, note Christian Bacou, du Comité paritaire régional. Autre inquiétude : le retour rapide à l'emploi. « Nous mettons en place un dispositif renforcé, explique Sophie Habib, responsable développement région Sud de l'Apec. Le taux de retour à l'emploi en 6 mois baisse, en 12 mois il se maintient. »

Dans ce contexte morose, l'Apec mise en Midi-Pyrénées sur la dynamique du secteur des services (passant de 58 à 65% des recrutements en 2009) et de celui du commerce. La fonction « études, recherche et développement » est porteuse, suivie par les exploitations tertiaires (assurances, banques). Sur les 7.600 postes présumés nouvellement pourvus dans la région en 2009, 2.300 viennent d'une promotion et 5.300 d'un recrutement externe.

Le marché de l'emploi cadre retrouve donc des niveaux atteints il y a dix ans. L'Apec s'efforce pourtant de se montrer rassurante. « Même si la volumétrie se réduit, on reste sur des niveaux élevés », assure Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable du centre Apec de Toulouse. Le rapport indique que « les entreprises vont continuer à investir en recherche et développement ; or l'investissement est un moteur clé du marché de l'emploi cadre ».

Ce marché, justement, se dirige vers une quasi-stagnation de 2010 à 2012, avec un retour aux niveaux enregistrés après l'éclatement de la bulle internet. Le redémarrage n'est pas attendu avant 2013 avec 190.000 embauches, soit une hausse de 16% au plan national.

L'Apec tient enfin à souligner un point positif : 10% des entreprises de Midi-Pyrénées comptent accroître leur effectif cadres. A l'inverse, 5% pensent le réduire. Ces perspectives sont meilleures que celles calculées à l'échelle nationale (respectivement 9 et 7%). « C'est particulièrement vrai pour l'aéronautique et l'agro-alimentaire », affirme Jean-Sébastien Fiorenzo.

En savoir plus :

- Le taux de chômage des cadres en France était de 3,8% en janvier 2008 et de 3,5% en décembre. Il devrait franchir la barre des 4% en 2009. Les chiffres de Midi-Pyrénées sont du même ordre selon l'Apec. La France compte près de 3,2 millions de cadres.

- Aujourd'hui, 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l'Apec. www.apec.fr

- Le salon de l'évolution professionnelle "Cadres&co" se tiendra à Diagora Labège le jeudi 2 avril.

En photo : En Midi-Pyrénées, les cadres expérimentés seront les plus recherchés selon l'Apec. (photo Apec Cédric Helsy)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.