Management : la solution originale de Capgemini

Capgemini Sud a installé une acceleration zone au sein d'Airbus. Son rôle : accélérer la prise de décisions dans le cadre du programme A350 XWB. D'autres entreprises, comme la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, font également appel à ce nouvel outil de management.

Capgemini Sud a installé une acceleration zone au sein d'Airbus. Son rôle : accélérer la prise de décisions dans le cadre du programme A350 XWB. D'autres entreprises, comme la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, font également appel à ce nouvel outil de management.

Au sol et sur les étagères, des peluches de toute sorte, dont une panthère noire au flamboyant foulard rose. Un peu partout, des livres aux thèmes variés et aux titres souvent humoristiques. Des tableaux blancs partout. L'endroit pourrait presque ressembler à une garderie et pourtant, c'est là que la Caisse d'Epargne a conçu la majeure partie de son plan d'entreprise à trois ans, que l'Ecole d'ingénieurs de Purpan a défini sa stratégie à dix ans... La salle, dans les locaux de Capgemini (spécialiste du conseil, des systèmes informatiques et de l'infogérance) à Toulouse, est baptisée environnement ASE (pour Accelerated Solution Environments). « Cette activité vient de la partie consulting d'Ernst&Young rachetée en 2001, explique Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Sud. L'ASE permet à nos clients de franchir des étapes fortes dans la vie d'une entreprise ou d'un projet : une fusion-acquisition, la résolution d'une crise sur un projet, la conception d'une campagne marketing... Un grand nombre de personnes, impliquées dans une même problématique, peut être impliqué, pour des prises de décision plus rapides et concertées. »

Ni atelier, ni réunion, ni convention : pour quelques heures et jusqu'à deux journées et demi, l'ASE utilise « l'intelligence collective », selon le mot de Walter Cappilati. « L'approche créative est aussi utilisée, avec des graphistes qui capturent les idées-clés et les retranscrivent sous formes de formulations courtes ou de dessins sur les tableaux. » « Capgemini travaille sur les systèmes d'information de la future Clinique universitaire du cancer, cite à titre d'exemple Philippe Labat, responsable de l'ASE du centre toulousain. Nous avons mis plusieurs sessions pour le concevoir, en associant tous les concernés. La problématique dans ce cas de figure, c'est que ce système était très abstrait car il n'existait pas. 80% de la valeur ajoutée réside dans la préparation avec l'équipe dirigeante. Notre équipe amène aussi, lors de ces moments, à regarder ailleurs, la gouvernance de Wikipédia ou de Google par exemple, ou encore à se mettre dans la peau de son propre client. »

Séduit par les dispositifs ASE, Airbus bénéficie depuis deux ans d'une Acceleration Zone, dérivée de l'ASE, dans ses propres locaux. « Elle est dédiée à l'accompagnement de l'ensemble des outils PLM (Product Lifecycle Management) servant à développer le futur Airbus A350 XWB, précise Antoine Scotto, en charge des PLM sur le design de l'avion. En deux ans, nous avons tenu environ 150 sessions associant 500 participants. C'est un outil à la disposition du management, avec une équipe de facilitation capable de gérer les comportements, de retranscrire les idées... Sur certains points, nous avons bouclé en deux mois ce que nous aurions fait en six en temps normal. »

Le groupe Capgemini, présent dans 34 pays, compte 90.000 salariés (dont près de 900 à Toulouse) et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros. Sa filiale Capgemini Aerospace and Defense est installée à Toulouse.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.capgemini.com

En photo : Olivier Helterlin, Skill Groupe Manager BAC (Business Analysis Consulting) ; Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Aerospace&Defence ; Patrick Longuet, Skill Center Manager Aeronautics ; Philippe Labat, responsable du centre ASE (© Rémi Benoit)

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