Logement : Patrimoine SA Languedocienne note "une paupérisation des publics"

L'entreprise sociale pour l'habitat (Esh) Patrimoine SA Languedocienne amet l'accent sur la réhabilitation des immeubles anciens et l'accompagnement des personnes vulnérables. Elle investit également massivement et s'est engagée à construire 1.800 logements entre 2011 et 2016.Gérer un parc de logements sociaux, construire plus pour répondre à la forte demande, accompagner les plus défavorisés, anticiper les décisions concernant les grands dossiers d'actualité tel que le Grenelle de l'Environnement, continuer à investir dans les opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain...

L'entreprise sociale pour l'habitat (Esh) Patrimoine SA Languedocienne amet l'accent sur la réhabilitation des immeubles anciens et l'accompagnement des personnes vulnérables. Elle investit également massivement et s'est engagée à construire 1.800 logements entre 2011 et 2016.

Gérer un parc de logements sociaux, construire plus pour répondre à la forte demande, accompagner les plus défavorisés, anticiper les décisions concernant les grands dossiers d'actualité tel que le Grenelle de l'Environnement, continuer à investir dans les opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain... tels sont les grands axes de l'entreprise sociale pour l'habitat (Esh) Patrimoine SA Languedocienne. Investie d'une mission d'intérêt général, la société bénéficie de subventions de l'état, des collectivités locales ainsi que des prêts (Caisse des Dépôts et Consignations et Action Logement notamment).

Patrimoine SA Languedocienne gère aujourd'hui 12.431 lots sur 35 communes majoritairement de Haute-Garonne. Troisième opérateur privé du département avec 8.054 logements dont 1.111 chambres en foyer (résidences universitaires ou sociales, foyers ou Mapad), 127 locaux professionnels et d'autres lots comme des garages, l'entreprise ambitionne de dépasser le cap des 10.000 logements d'ici cinq ans. L'an passé, cette entreprise privée à but social a enregistré 6.283 demandes de logements (82 de plus qu'en 2008) dont 1.756 renouvellements. 906 logements ont été attribués pour 1.912 dossiers. « Parmi les bénéficiaires de ces attributions, nous constatons une paupérisation des publics, souligne son président Marc Tartie. On note une légère augmentation des familles monoparentales et des personnes isolées. 59% des locataires bénéficient de l'APL (Aide personnalisée au logement), soit 5% de plus qu'en 2008. Au niveau des ressources, 76% d'entre eux ont des ressources inférieures à 60% des plafonds. »

La société s'est engagée à construire 1.800 logements entre 2011 et 2016. «Pour l'année 2010, nous prévoyons la livraison de 240 logements avant d'accélérer sérieusement la cadence avec un prévisionnel de respectivement 452 et 469 logements pour 2011 et 2012, avant de revenir à un rythme de croisière de l'ordre de 350 mises en services par an », précise Pascal Barbottin, le directeur général de l'entreprise.

Précurseur en accession sociale à la propriété, l'Esh dispose d'une expérience importante dans la vente de logements aux occupants. En 2004, elle s'est engagée dans ce type de construction de logements en accession à la propriété via le Prêt social location accession (PSLA). Premier opérateur en Midi-Pyrénées à utiliser ce prêt, la société a réalisé sur Toulouse la résidence les Toits de Brugues et à Tournefeuille, la résidence des Charmes. La filiale de Patrimoine, la Coopérative toulousaine d'habitations, a pour mission de soutenir et développer cette accession en pratiquant les mêmes plafonds de revenus que le prêt à taux zéro utilisé pour 70% de la population française. Pour 2010, deux opérations sont en cours de commercialisation, la résidence Al Férats sur la Zone d'activité Andromède à Blagnac (40 logements) et la résidence Virginia dans le quartier Croix Bénite à Toulouse (90 logements).

« Pour affirmer notre volonté dans ce domaine, nous nous sommes d'une direction du développement durable. En parallèle, depuis mai dernier, l'entreprise réalise son bilan carbone afin d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de ses bureaux et de son activité. Une façon de sensibiliser l'ensemble de nos collaborateurs et de trouver des solutions pour rendre Patrimoine plus éco-responsable », explique Pascal Barbottin.

En terme de rénovation énergétique, l'une des opérations phares menée actuellement concerne les sept résidences Olympia (situées vers le Zénith), 273 logements construits en 1973 qui n'intègrent aucune réglementation thermique. Dans le courant du second semestre, d'importants travaux devraient démarrer. L'Esh mène une politique de maintenance volontariste pour l'entretien de son parc. De nombreux ravalements de façades et l'entretien des parties communes ont été réalisées en 2009 pour un montant de 1,9 million d'euros. Sept résidences en ont bénéficié.

Enfin, l'un des derniers engagements est centrée sur la médiation sociale, en partenariat avec les associations et les partenariats. L'an passé, plus de 700 interventions ont été réalisées sur l'ensemble du parc. En partenariat avec les services de l'Etat et soutenue par la région, Habitat Toulouse, autre bailleur social, et Patrimoine ont signé une convention dont l'objectif est de maintenir la tranquillité dans les immeubles du secteur Bagatelle/Faourette. La convention a été reconduite jusqu'au 30 novembre 2011 avec une zone étendue sur le quartier de Tabar. Avec l'association Unis-Cité Midi-Pyrénées, Patrimoine a décidé sur Tabar de développer un accompagnement spécifique pour les personnes âgées. Fort du succès rencontré, l'opération sera expérimentée sur le quartier de Bagatelle à la rentrée.

Autre initiative, très rare en France et précurseur en Midi-Pyrénées, celle de la réinsertion des patients stabilisés. A cet égard, Patrimoine et l'Hôpital Marchant ont signé une convention de partenariat. L'objectif est de permettre aux malades en fin de traitement d'accéder à un appartement individuel tout en étant suivi régulièrement par une équipe médicale.

Mathieu Arnal

En photo : Marc Tartie, président et Pascal Barbottin, directeur général.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.