Recrutement : Pôle Emploi développe l'expertise sectorielle

L'opérateur public du service de l'emploi renforce son offre de services à destination des entreprises. A Toulouse, Pôle Emploi crée des expertises sectorielles prises en charge par des équipes spécialisées. L'objectif ? S'appuyer sur la connaissance des secteurs pour mieux accompagner les recrutements des entreprises en fonction des besoins du marché. L'agence de Rangueil devient ainsi experte dans le nettoyage-propreté, Lalande dans la sécurité, Jolimont dans le secteur bancaire...

Confronté à un contexte économique encore « difficile», Pôle Emploi s'est inscrit dans une démarche, depuis le début de l'année, visant à répondre avec plus de précision aux besoins des entreprises sans pour autant négliger les attentes des demandeurs d'emploi : « Nous avons tiré les leçons du passé où l'accent était mis sur la proximité, reconnaît Michel Caujolle, directeur territorial délégué Pôle Emploi spécialisé. La logique de l'expertise combine un approfondissement des secteurs d'activité et des métiers. »

Une mue réalisée à la faveur de la création du Pôle Emploi : « Nous avons saisi cette opportunité pour refaire une analyse complète du marché toulousain », poursuit-il. « Certaines expertises existaient déjà, notamment dans le bâtiment ou l'hôtellerie-restauration, mais méritaient d'être remises au goût du jour », complète Annie Blaquié, directrice territoriale déléguée Toulouse intra muros.

Concrètement, l'expertise est portée par les 11 agences présentes dans la ville tandis que les huit sites basés en périphérie restent spécialisés dans l'offre de proximité. Chacune des 11 agences « expertes » est en charge de la relation partenariale avec les branches professionnelles des métiers référencés : le nettoyage-propreté à Rangueil, la sécurité à Lalande, la banque et les assurances à Jolimont, l'action sociale à Purpan ou bien encore le commerce de détail à Bellefontaine. Le demandeur d'emploi n'aura cependant pas à se déplacer, son domicile déterminant toujours l'agence de référence.

Pour Annie Blaquié, cette spécialisation ouvre de belles perspectives, aussi bien pour les entreprises que pour les personnes recherchant un travail : « Notre personnel a pris contact avec tous les partenaires de chaque secteur pour approfondir sa connaissance, notamment en matière de réglementation et évidemment de recrutement. Cette initiative nous a amené à mettre en place des actions de formation en direction des demandeurs d'emploi pour répondre le plus professionnellement possible aux besoins des entreprises. »

Conséquence directe ou non, les offres déposées à Pôle Emploi ont augmenté de 16 % depuis le début de l'année pour un nombre d'inscrits qui a tendance à se stabiliser : « Ce n'est pas la seule explication mais nous pensons que l'expertise contribue à ces bons chiffres », conclut Michel Caujolle.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.pole-emploi.fr

En photo : Gérard Cousture, directeur territorial Pôle Emploi délégué Toulouse extra muros ; Annie Blaquié, directrice territoriale déléguée Toulouse intra muros et Michel Caujolle, directeur territorial délégué spécialisé (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.