Adream : la première pierre du bâtiment à énergie optimisée est posée

Le programme Adream (Architectures dynamiques reconfigurables pour systèmes embarqués autonomes mobiles) du LAAS-CNRS à Toulouse aura son siège. Unique en son genre, ce bâtiment sera dédié à l'optimisation énergétique et à l'intelligence ambiante.

La cérémonie de la pose de la 1re pierre, ce 15 juin, s'est déroulée en présence de Martin Malvy, président de la Région, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse et Dominique Bur, préfet de Région.

La vocation d'Adream est d'accueillir des projets de recherche en collaboration avec les entreprises et le monde académique. Unique en France, le bâtiment expérimental sera dédié à l'optimisation énergétique et à l'intelligence ambiante, c'est-à-dire aux objets communicants de demain (véhicules, robots compagnons, mobilier, vêtements). "Avec cette structure, le LAAS-CNRS va renforcer sa compétence sur les capteurs et mesures microélectroniques, les réseaux informatiques de nouvelles générations qu'ils soient diffus, sans fils ou mobiles, et les robots capables de rendre de multiples services en interaction avec les humains" explique Raja Chatila, le directeur du LAAS-CNRS.

Conduit par le cabinet Archea architectes, le projet architectural de ce bâtiment comporte une façade et un toit entièrement équipés en panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie et la recherche. "Le couplage des énergies photovoltaïque et géothermique combiné à un puis canadien, grâce à une pompe à chaleur, permettra l'étude et l'optimisation de systèmes innovants de conversion d'énergie. Le bâtiment instrumenté servira lui-même de plateforme expérimentale parce qu'un tiers de la toiture permettra d'évaluer de nouvelles cellules photovaltaïques et de conversion d'énergie. Le bâtiment sera instrumenté par la gestion de l'énergie avec des capteurs de température, d'ensoleillement, de mesure de la vitesse du vent..." explique Alain Bayle, l'architecte du projet.

Un partenariat avec le groupe Total qui soutient les recherches en cours, sera amené à se développer. "L'avenir de l'industrie du photovoltaïque passe par une baisse des coûts de production de l'électricité et une optimisation de la production face au besoin. Ce projet de démonstrateur, mis en place par le LAAS-CNRS, nous intéresse fortement. C'est pourquoi sur cette problématique, deux doctorants du laboratoire du LAAS-CNRS (laboratoire de 13 personnes) sont financés par Total" souligne Jean-François Minster, directeur scientifique de Total.

L'autre volet concerne la robotique. A l'avenir, elle sera de plus en plus intégrée dans des environnements comme les maisons de retraite pour les personnes âgées, les lieux d'intervention où humains et robots réaliseront des missions ensemble (sauvetage, milieux hostiles). "Ce qui est passionnant, c'est que le robot interagit avec son environnement ambiant, en communiquant et en agissant physiquement. Il communique avec les réseaux informatiques (Internet ou services spécialisés), les capteurs distribués dans l'environnement comme les caméras, ou encore avec les objets intelligents comme des smartphones" renchérit Pierre Guillon, directeur de l'INSIS (Institut des Sciences de l'ingénierie et des systèmes) du CNRS.

Le programme, dont le coût total est chiffré à 7,2 millions d'euros, a reçu le soutien de l'Union européenne via le fonds européen Feder, l'Etat, la Région, la Communauté urbaine du Grand Toulouse et le CNRS dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013. D'une superficie totale de 1 200 m2, 50 à 75 personnes y travailleront dans un peu plus d'un an. "Selon un calendrier prévisionnel clairement établi, le bâtiment devrait être livré d'ici juillet 2011 et l'accueil des premiers projets trois mois plus tard", indique Raja Chatila, le directeur du LAAS-CNRS.

Mathieu Arnal

En savoir plus :
- www.laas.fr/adream/

En photo : le projet architectural a été conduit par le cabinet Archea architectes (© Archea architectes)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.