Golfs et tempête : 120.000 € de dégâts sur le parcours de Eauze (32) . Les golfs toulousains touchés.

Depuis le passage de la tempête Klaus, les jardiniers tentent de panser les plaies des golfs dévastés. C'est sur les parcours de Fleurance et d'Eauze dans le Gers que les dégâts sont les plus importants. A l'ouest de la Haute-Garonne, les golfs n'ont pas été épargnés : Téoula, Seilh et le prestigieux de golf de Palmola poursuivent la remise en état des parcours et font leurs comptes. L'addition est lourde. A Eauze, sur le golf de Guinlet (32), 1400 arbres ont été détruits par la tempête. « Les bouleaux ou les chênes n'ont pas résisté face à la force des vents.

Depuis le passage de la tempête Klaus, les jardiniers tentent de panser les plaies des golfs dévastés. C'est sur les parcours de Fleurance et d'Eauze dans le Gers que les dégâts sont les plus importants. A l'ouest de la Haute-Garonne, les golfs n'ont pas été épargnés : Téoula, Seilh et le prestigieux de golf de Palmola poursuivent la remise en état des parcours et font leurs comptes. L'addition est lourde.

A Eauze, sur le golf de Guinlet (32), 1400 arbres ont été détruits par la tempête. « Les bouleaux ou les chênes n'ont pas résisté face à la force des vents. Pour l'instant, nous avons pu dégager 400 arbres » dit le gérant, Jean-Louis Mercier, « cela représente 20.000 euros de frais. Il reste encore un millier d'arbres au sol. Les devis ont été faits. L'élagage et l'évacuation des arbres sont estimés à 100.000 euros ». Le golf est toujours fermé pour les golfeurs. Le constat est identique à Fleurance (32). Le golf de la région du Haut-Armagnac a enregistré la destruction de nombreux arbres sur ce parcours classé parmi les 30 plus beaux de France (golfs 9 trous). Dans la Haute-Garonne voisine, à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, sur le parcours de Téoula, 140 arbres ont été déchiquetés par Klaus. Dans le lot, il y a de très nombreux eucalyptus. « Le montant de la facture atteint les 50.000 euros pour l'élagage des arbres et leur évacuation » explique le directeur du site de Téoula, Eric Castel. Les clôtures sont en partie détruite, « cela correspond à environ 50.000 euros de réparations » ajoute Eric Castel. A Seilh, les tracteurs doivent intervenir pour évacuer les arbres qui ont été tronçonnés par des bénévoles. Le club lance une opération « parrainage avec ses membres » pour planter de nouveaux arbres. A Buzet-sur-tarn, au golf de Palmola, les chênes centenaires n'ont pas résisté à la tempête. Sur ce golf, comme à Seilh, ce sont près de 140 arbres qui ont été broyés. La ligue Midi-Pyrénées a effectué un premier recensement dans les 33 golfs de son territoire. Ce sera incontestablement le dossier d'actualité prioritaire pour le prochain président de la Ligue. Les élections du nouveau président doivent avoir lieu ce samedi 14 février à Seilh (31).

En savoir plus :

www.golf-midi-pyrenees.com

En photo : les eucalyptus, au sol, après le passage de Klaus sur le parcours de Téoula à Plaisance-du-Touch (31)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.