Rugby : Montauban rétrogradé en Fédérale

Déjà rétrogradé financièrement en Pro D2, le club de rugby de Montauban dégringole d'un échelon supplémentaire. Il était ce jeudi 10 avril auditionné par la DNACG. L'instance, chargée du contrôle des finances, lui a refusé l'inscription en Pro D2, estimant que le club était dans l'incapacité d'apporter des garanties pour l'intégralité de la saison. Montauban sera reversé en Fédérale, sans que le niveau ait été précisé.

Dans un communiqué délivré dans l'après-midi, Patrick Vianco, président du MTX XV, confirme que la DNACG a refusé de valider l'inscription de Montauban en Pro D2 en raison de 'l'absence de garanties apportées par le club sur sa capacité à faire face à ses engagements sur l'ensemble de la saison à venir". Un décision-couperet qui survient après l'annonce du principal sponsor, la Matmut, de se désengager du club. Ce dernier devrait donc basculer en Fédérale, sans que la division ait été précisée par la DNACG. Le Montauban Tarn et Garonne XV (MTG XV) changera de nom pour l'Union sportive montalbanaise (USM). Et quitte très vraisemblablement le rang des clubs professionnels. Il a dix jours pour faire appel.

Dans ce communiqué, Patrick Vianco indique : « Le Tribunal de Commerce de Montauban avait entendu les observations de l'administrateur judiciaire dont le rapport faisait état en résumé : "pertes d'exploitation récurrentes sur ces 3 dernières saisons, difficultés à maîtriser la masse salariale, constater une baisse générale du sponsoring (-25%) effet conjugué de l'après H-Cup et de la crise financière". Le Tribunal de Commerce m'avait entendu sur la tribune Bardot où J'ai pu m'exprimer sur la qualité du montage financier de la tribune : le MTG XV porte la dette (5,3 M€ sur 20 ans) d'une tribune en lieu et place de la collectivité propriétaire du Sstade de Sapiac (donation pour le franc symbolique par l'USM à la mairie de Montauban le 30 mai 1969), ce montage fait il y a 3 ans, asphyxie inévitablement et irrémédiablement la structure bilancielle du MTG XV, lui interdisant tout financement externe, ou l'entrée de nouveaux investisseurs, même si la charge annuelle est compensée pour moitié par la mairie et le Conseil général sous forme de sponsoring. Partageant l'analyse du président de la Matmut (30% du club) : la tribune n'est pas la cause de nos déficits chroniques, mais par son montage financier compliqué, elle a été un obstacle majeur à notre sortie de crise. Il est regrettable qu'elle ait été un sujet de polémique direct entre M. Havis, président de la Matmut et Mme Barèges, maire de Montauban. »

Cette nouvelle est l'épilogue de querelles, notamment politiques, sur la manière de sauver le club, dont le trou dans la trésorerie atteignait 1,6 million d'euros. Deux solutions s'étaient rapidement détachées : d'un côté celle portée par la Matmut, l'actionnaire historique du club, et le Conseil général présidé par Jean-Michel Baylet (PRG) qui préconisaient un remboursement par la mairie des 1,7 million d'euros prêtés pour le financement de la tribune Patrick Bard ; de l'autre celle proposée par Brigitte Barèges, la député-maire UMP de la ville qui consistait à mettre davantage à contribution tous les acteurs du dossier. Une proposition qui n'a jamais obtenu l'assentiment du club, de l'actionnaire ou du Conseil général. Sans oublier un éventuel sponsor, annoncé par la municipalité et qui n'a finalement pas investi dans le club.

Le club avait déposé le bilan le 26 avril. La liquidation judiciaire devrait suivre prochainement. Serge Cros, président de l'USM Rugby qui reprendra le flambeau au stade de Sapiac, prend la suite de Patrick Vianco, qui aura été le dernier président de la société SASP MTG XV.

Mikaël Lozano

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.