Espace EDF Bazacle : réouverture prévue en septembre

Après presque 1 an de travaux et 4,5 millions d'euros d'investissement, l'espace Edf Bazacle vit ses dernières semaines de chantier. L'usine hydroélectrique emblématique de Toulouse qui accueillait jusqu'ici 50 000 visiteurs par an, a presque doublé ses espaces d'expositions et en a complétement modernisé l'agencement et l'équipement. Objectif : accueillir 100 0000 visiteurs et plus.

Propriété d'EDF depuis 1946 et ouvert gratuitement au public depuis 1989, l'espace Bazacle nouvelle mouture rouvrira ses portes au public le 18 septembre 2010, lors des Journées du patrimoine, après presque un an de travaux et 4,5 millions d'investissement (3,8 millions d'euros pour la rénovation et 700.000 € pour la scénographie). Autofinancé par EDF, ce projet a néanmoins été conçu en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour Garonne, le Smeag, et les associations Migado (association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne) et Nature Midi-Pyrénées, pour en assurer l'adéquation avec les questions environnementales majeures liées au site.

« Avec cette rénovation, nous visons les 100.000 visiteurs par an, contre 50.000 auparavant. Et c'est une base, j'espère plus » s'enthousiasme Xavier Ursat, directeur de l'Unité de Production Hydraulique Sud-Ouest.

Les travaux, qui ont commencés en novembre 2009 et devraient se terminer mi-juillet, ont permis de presque doubler la surface d'exposition de l'espace Bazacle et d'en améliorer l'accessibilité, permettant au bâtiment d'être labellisé Tourisme Handicap. Plusieurs nouveaux espaces ont vu le jour, notamment une terrasse de 400 m2 sur la Garonne équipée de jumelles pour observer les oiseaux, une salle de cinéma et un espace d'exposition photographique (« La galerie de l'œil ») qui se renouvellera tous les mois.

Côté scénographie, un gros travail a été réalisé sur le parcours muséographique qui sera abordable selon 6 thèmes différents. Des guides professionnels seront également à la disposition du public, de même que des guides audio modulables, téléchargeables sur Internet comme à l'accueil de l'espace. Trois à quatre expositions temporaires seront par ailleurs organisées chaque année avec la fondation EDF Diversiterre.

La centrale hydroélectrique sera également accessible au public. Les travaux engagés depuis novembre n'ont pas eu d'impact sur l'installation qui a continué à tourner à plein régime. EDF a toutefois profité du chantier pour effectuer quelques travaux de rénovation sur les machines. Près de 300.000 € euros ont été investis en ce sens.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.edf.fr

- Edf en Midi-Pyrénées : 3 millions de clients (particuliers et professionnels), 7.500 agents, 8 centres d'informations qui accueillent entre 2.000 et 12.000 visiteurs chacun chaque année.

En photo : Xavier Ursat, directeur de l'Unité de Production Hydraulique Sud-Ouest et Christian Poncet, délégué régional du Groupe EDF en Midi-Pyrénées (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.