La Région décerne les Trophées de l'export : un prix pour la styliste Catherine André

Les premiers Trophées de l'export Midi-Pyrénées ont été décernés jeudi 5 février. Cette manifestation, organisée conjointement par la Région et International Midi-Pyrénées, vise à valoriser les entreprises régionales développant une action pour conquérir des marchés à l'international. Chacun des lauréats bénéficiera d'une subvention de 10.000 euros. La styliste Catherine André, installée dans l'Aveyron, a été récompensée par le trophée « entreprise expérimentée ».Le trophée « primo-exportateur » a été décerné à l'entreprise Dhugues de Pouyastruc, dans les Hautes-Pyrénées.

Les premiers Trophées de l'export Midi-Pyrénées ont été décernés jeudi 5 février. Cette manifestation, organisée conjointement par la Région et International Midi-Pyrénées, vise à valoriser les entreprises régionales développant une action pour conquérir des marchés à l'international. Chacun des lauréats bénéficiera d'une subvention de 10.000 euros. La styliste Catherine André, installée dans l'Aveyron, a été récompensée par le trophée « entreprise expérimentée ».

Le trophée « primo-exportateur » a été décerné à l'entreprise Dhugues de Pouyastruc, dans les Hautes-Pyrénées. Créée en 1980, elle est spécialisée dans la fabrication d'équipements agricoles. Elle construit notamment du matériel de pulvérisation pour la viticulture, l'arboriculture et le maraîchage, et s'appuie sur un grand réseau de partenaires revendeurs dans toute la France et à l'international.

Le trophée « entreprise artisanale » a été remis à AMCC, basée à Capens en Haute-Garonne. Elle conçoit et fabrique des plateaux givrants, pour le secteur spatial tout d'abord avant de se tourner vers tous les secteurs nécessitant l'usinage de pièces délicates. Italie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Suisse, Australie... En France, l'entreprise travaille aussi pour Sagem ou Alcatel-Space.

Le trophée « jeune entreprise innovante » a été remporté par Physiostim de Lautrec, dans le Tarn. Fondée en 2000, cette société est spécialisée dans la pharmacologie de sécurité cardiaque in vitro.

Le trophée « entreprise expérimentée » a été adressé à Catherine André. Installée à Millau dans l'Aveyron, elle œuvre dans le prêt-à-porter féminin, plus précisément dans la maille. Deux boutiques et un show-room existent à Paris. Depuis 1995, la styliste vend ses vêtements dans toute l'Europe mais aussi en Chine, à Taïwan et en Russie ; elle participe à des salons à New-York ou Tokyo. Aujourd'hui, plus de 60% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export.

La subvention de 10.000 euros décernée par la Région à chacun des lauréats peut servir à la réalisation d'une étude de marché, d'une mission de prospection ou d'une participation à un salon à l'étranger dans un nouveau pays de prospection.

Remis depuis plusieurs années par les conseillers du commerce extérieurs Midi-Pyrénées, les Prix export ont été intégrés à la cérémonie. Celui consacré aux « produits innovants » récompense Seat Ventilation de Verniolle, dans l'Ariège, qui fabrique des ventilateurs industriels. Le Prix export des Conseillers a été remis à Claire de Terre, basée à Lescure dans le Tarn. L'entreprise crée des poteries horticoles émaillées, patinées et cirées. Enfin, le Grand Prix est remporté par Absoger, instalée à Les Barthes en Tarn-et-Garonne et qui conçoit des appareils utilisés pour la conservation des fruits. Chaque prix consiste à financer la préparation, le montage et la réalisation d'une mission export confiée à un étudiant formé à l'international et sélectionné par un jury.

En savoir plus :

- Le budget régional 2009 consacré au développement économique et à l'emploi atteint 134 millions d'euros. www.midipyrenees.fr

- International Midi-Pyrénées est un comité stratégique lancé par la Région. Présidé par Bernard Raynaud, son but est de favoriser la présence des entreprises sur les marchés extérieurs.

En photo : Les lauréats des Trophées de l'export accompagnés des différents partenaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.