Bio Vallée Lauragais veut dynamiser le business du bio et du développement durable

Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel (Haute-Garonne), a présenté ce jeudi 3 avril Bio Vallée Lauragais. Ce cluster, composé de producteurs et d'industriels, vise à favoriser l'implantation d'entreprises positionnées sur les thématiques du bio et du développement durable dans le Lauragais. Autour de l'élu, trois entreprises soutenant l'initiative : EADS, GA et Nutrition&Santé.Tout un symbole : la conférence de presse de présentation de Bio Vallée Lauragais s'est tenue à Blagnac dans des locaux d'EADS construits par... GA.

Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel (Haute-Garonne), a présenté ce jeudi 3 avril Bio Vallée Lauragais. Ce cluster, composé de producteurs et d'industriels, vise à favoriser l'implantation d'entreprises positionnées sur les thématiques du bio et du développement durable dans le Lauragais. Autour de l'élu, trois entreprises soutenant l'initiative : EADS, GA et Nutrition&Santé.

Tout un symbole : la conférence de presse de présentation de Bio Vallée Lauragais s'est tenue à Blagnac dans des locaux d'EADS construits par... GA. « Le Lauragais a tous les atouts pour réussir avec des entreprises de premier niveau qui ont fait du bio et du naturel leur activité principale, et un territoire agricole actif, affirme Alain Chatillon. Avec la création du comité Bio Vallée Lauragais, il s'agit de fédérer les entrepreneurs engagés dans le bio et le développement durable, autour de l'agroalimentaire déjà existant. Midi-Pyrénées est en pointe sur ces thématiques, ce réseau nous permettra d'être à la pointe de la pointe et positionnera le Lauragais en tant que zone d'activité spécifique et attractive. » Avec à la clé du business et de l'emploi. « Il faut désormais que les politiques français fassent moins de politique et plus d'économie pour ne pas manquer ce virage », espère Alain Chatillon.

Prenant la forme d'un comité de travail d'une quinzaine d'entrepreneurs et producteurs, Bio Vallée Lauragais ne se fixe pas d'objectifs chiffrés. « Nous sommes à l'aube d'une nouvelle économie, une économie verte, poursuit Alain Chatillon. Avec ce réseau, nous allons créer un fil conducteur. Certaines entreprises sont là depuis longtemps, comme Nutrition&Santé et Nutrition&Soja. D'autres viennent d'arriver comme Le Bonheur est dans le Pot et Nutrinat (agroalimentaire bio) ou encore les Laboratoires Serval et Capar-Biocos. Et deux projets d'implantation sont dans les cartons. »

Bio Vallée Lauragais compte mettre en avant les atouts du territoire sur une quarantaine de kilomètres autour de Revel et proposer aux porteurs de projets une chaîne d'approvisionnement courte en produits agricoles naturelles et biologiques, des espaces fonciers, la zone d'activité de la Pomme... Le cluster jouera aussi sur la proximité de Toulouse Agri Campus, consortium de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine agronomique, et du pôle de compétitivité Agrimip Innovation situé au cœur du Sicoval.

EADS, Nutrition&Santé et GA : ces trois entreprises apportent un soutien tout particulier à Bio Vallée Lauragais. Ce jeudi, chacune a précisé son positionnement vis-à-vis du développement durable. « Nous sommes au début d'une mutation, a affirmé Jean Botti, directeur technique d'EADS. Nous allons prochainement faire pour la première fois voler un avion avec 100 % de biocarburant, à base d'algues. La propulsion électrique est tout sauf pratique, il nous faut clairement pousser la recherche en faveur des biocarburants. Les premiers résultats sont extrêmement intéressants. Midi-Pyrénées est une région tout à fait propice à l'accueil dans quelques années d'un démonstrateur, une ligne pilote Toulouse - Paris ou Toulouse - Marseille par exemple, à 100 % biocarburants. Il faudrait faire venir les pétroliers pour le raffinage des algues, mais déjà aujourd'hui, on sait que le process marche. Le potentiel économique est immense pour les entreprises et le marché est libre : nous avons été obligé d'aller en Amérique du Sud pour trouver les huiles qui sont à la base des biocarburants ! »

Président du directoire de GA (immobilier d'entreprise), Samir Rizk a rappelé que sa société s'intéressait « depuis 20 ans au développement durable, en développant nos systèmes en interne ». Pompes à chaleur, stores... Les avancées de GA permettent de faire passer la consommation énergétique de 10 €/m2/an pour un bâtiment classique à 3 €/m2/an. « Nous comptons des projets sur Borderouge au Nord de Toulouse, à Roissy, énumère Samir Rizk. Nous travaillons aussi avec la société Valcap et les laboratoires du LAAS sur les réseaux d'eaux usées de la ville de Revel et la détection de fuites, en y appliquant nos connaissances sur la gestion de bâtiments. »

Enfin, Bernard Storup, directeur général de Nutrition&Soja, a lui évoqué « le positionnement historique de l'entreprise sur le bio et la santé. Ce n'est pas juste du marketing ! Nutrition & Soja comme Nutrition & Santé ont développé des partenariats avec les producteurs locaux et régionaux, dans une logique de moindre impact sur l'environnement. »

En savoir plus :
- Bio Vallée Lauragais, mairie de Revel, service développement économique. 05 62 18 71 40 ; [email protected]

En photo : Samir Rizk, président du directoire de GA ; Jean Botti, directeur technique d'EADS ; Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel ; Bernard Storup, directeur général de Nutrition & Soja. (photo © Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.