Les Grands Interprètes s'ouvrent au mécénat

Le Cercle des Grands Interprètes a été officiellement lancé ce mardi 1er juin devant plus d'une centaine de personnes. Sa vocation est de réunir des amateurs de musique symphonique qui ont à cœur de soutenir la série des Grands Interprètes et de marquer leur attachement à l'ensemble de sa politique artistique et culturelle. En s'ouvrant aux mécènes, particuliers et entreprises, l'association souhaite proposer une offre plus large de concerts.

Auréolée d'une belle notoriété acquise à la faveur d'une programmation musicale pointue tout au long de ses 25 années d'existence, l'association vient de franchir un palier avec la création du Cercle des Grands Interprètes. L'objectif principal consiste à associer des mélomanes mécènes au développement de la structure : « Sans partenaire, nous ne pouvons pas nous développer, justifie Catherine d'Argoubet, la directrice artistique des Grands Interprètes. Ce cercle va nous permettre de maintenir un excellent niveau de qualité au niveau de la programmation et d'envisager des projets pédagogiques ».

Pour Laurent Adnet, responsable du développement et du mécénat, délégué du Cercle des Grands Interprètes, le temps était venu de diversifier les revenus de l'association : « Jusqu'à présent, nous étions soutenus par la Mairie de Toulouse, le Conseil général de Haute-Garonne et le Conseil régional Midi-Pyrénées. Mais nous ne savons pas jusqu'à quand et dans quelle proportion, indique-t-il. Ce cercle s'inscrit par ailleurs idéalement dans le contexte actuel, marqué par le besoin des entreprises de communiquer de manière originale et dans la durée, et les dispositions fiscales particulièrement incitatives. C'est véritablement la première campagne, au niveau individuel, de mécénat d'envergure en région. »

Une formule « gagnant-gagnant » pour Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, mécène bienfaiteur des Grands Interprètes : « Rendre la musique classique accessible est tout à faire dans la vocation de notre société », a-t-il déclaré à l'occasion de la présentation du dispositif le 1er juin. Un avis partagé par Christian Poncet, le délégué régional Midi-Pyrénées EDF, mécène donateur de l'association au même titre qu'Airbus : « Pour être proche du local, une entreprise doit participer à la vie de ces concitoyens. »

Conséquence immédiate de la création de cette « plateforme » financière, le budget des Grands Interprètes passe de 1,3 à 1,7 million d'euros cette année. Le nombre de concerts, donnés à la Halle aux Grains à Toulouse, a également progressé pour passer de 12 à 15, tandis que le Malher Chamber Orchestra, un orchestre composé des meilleurs solistes de la phalange européenne, se produira lors d'une tournée française initiée le 11 février 2011 sous l'égide de l'association.

Le Cercle des Grands Interprètes s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Trois formules existent pour participer au développement de l'association : devenir membre ami, donateur ou bienfaiteur selon le montant de contribution. La structure compte d'ores et déjà 50 membres dont la Banque Populaire Occitane et Bru Foncier, la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, EDF et Airbus. Pour les particuliers, la réduction fiscale du montant du don s'élève à 66 %. Hélène Grimaud, Cécilia Bartoli ou encore William Christie figurent au programme 2010-2011 des Grands Interprètes.

Jean Couderc

En savoir plus :

-www.grandsinterpretes.fr

En photo : une centaine de personnes ont assisté au lancement officiel du Cercle des Grands Interprètes ce jeudi 1er juin à la Brasserie des Arcades. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.