Photon Technologies inaugure sa nouvelle agence toulousaine

Photon Technologies, filiale d'EDF ENR, a inauguré mardi 18 mai sa nouvelle agence toulousaine implantée sur le Parc Technologique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse. Vitrine des technologies solaires commercialisées par l'entreprise, cette nouvelle implantation annonce vouloir multiplier par cinq le nombre de m2 de panneaux photovoltaïques installé en région Midi-Pyrénées par ses équipes.Implanté à Toulouse depuis 4 ans, Photon Technologies fait peau neuve en investissant de nouveaux locaux sur le parc technologique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse.

Photon Technologies, filiale d'EDF ENR, a inauguré mardi 18 mai sa nouvelle agence toulousaine implantée sur le Parc Technologique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse. Vitrine des technologies solaires commercialisées par l'entreprise, cette nouvelle implantation annonce vouloir multiplier par cinq le nombre de m2 de panneaux photovoltaïques installé en région Midi-Pyrénées par ses équipes.

Implanté à Toulouse depuis 4 ans, Photon Technologies fait peau neuve en investissant de nouveaux locaux sur le parc technologique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse. Une nouvelle agence de 620 m2 qui se veut une véritable vitrine du savoir-faire de l'entreprise avec sa centrale solaire de 327 m2 équipée des différents modules photovoltaïques commercialisés par l'entreprise (modules monocristallins, couches minces) et son showroom qui expose les différentes solutions pour professionnels et particuliers d'installations photovoltaïques intégrées au bâti et les équipements liés.

L'enjeu est de taille pour la seule représentation de Photon Technologies en Midi-Pyrénées. L'activité générée par l'agence toulousaine représente en effet entre 15 et 20 % du chiffre d'affaires de Photon sur l'Hexagone, sur un secteur qui a connu pas moins de 300% de croissance entre 2008 et 2009 en France. Son développement est donc primordial pour sa maison-mère. Rien qu'en 2010, Photon Toulouse envisage une progression « colossale » de son activité. « Aux 10 000 m2 de panneaux déjà installés en Midi-Pyrénées, nous comptons en ajouter 50 000 de plus » expose avec satisfaction Bernard Desnavailles, directeur régional de Photon Technologies en Midi-Pyrénées. Une progression qui devrait s'appuyer aux deux tiers sur des projets professionnels, essentiellement agricoles, contre un tiers de projets chez les particuliers.

Photon Technologies a d'ailleurs signé récemment un contrat pour 70 réalisations sur des bâtiments agricoles du Gers et des Hautes-Pyrénées. Un chantier qui devrait s'étaler sur 2010 et 2011.

2010 sera également l'année d'une stratégie plus orientée vers les PME, les grandes surfaces et les très grandes toitures. « Sur ce dernier point, nous parlons en hectares de toitures, relève Bernard Desnavailles. Plus que des installateurs, nous devenons des gestionnaires en proposant un système de location de ces très grandes toîtures ». De nombreux projets en cours sont d'ailleurs déjà sur ce créneau et concernent des entrepôts logistiques comme de très grands hangars.

Contrairement à l'Aquitaine qui compte trois agences sur son territoire, Midi-Pyrénées ne devrait pas voir se créer à court terme de nouvelles implantations. « Aujourd'hui, avec 22 salariés, nos effectifs sont stabilisés. Nous avons tous les outils pour continuer à nous développer dans de bonnes conditions. Je ne ferme pas la porte à la création d'autres agences en Midi-Pyrénées, j'ai d'ailleurs en tête plusieurs endroits qui pourraient convenir, mais ce sera à voir dans le futur, une fois notre situation bien consolidée » confirme Bernard Desnavailles.

Marie Grivot

En savoir plus :
- www.photonpower.fr

En photo : Bernard Desnavailles et Roland Barthez, respectivement directeur régional et pdg de Photon Technologies, lors de l'inauguration de la nouvelle agence toulousaine le 18 mai 2010. (© Marie Grivot)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.