Sanofi Aventis soutient une opération contre l'obésité dans les 500 écoles maternelles de la Haute-Garonne

Donner les bons réflexes aux plus jeunes dans les domaines de la nutrition et de l'activité physique : voilà comment résumer le but de l'opération "Fourchette et marelle". Appuyée par une vingtaine de partenaires, elle reçoit le soutien de Sanofi Aventis. Concrètement, des mallettes sont en cours de distribution dans les 500 écoles maternelles de la Haute-Garonne. Pleines de bons conseils, elles serviront de support pédagogique pour les enseignants et le personnel des centres de loisirs. L'opération s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans.L'histoire commence par de mauvais chiffres.

Donner les bons réflexes aux plus jeunes dans les domaines de la nutrition et de l'activité physique : voilà comment résumer le but de l'opération "Fourchette et marelle". Appuyée par une vingtaine de partenaires, elle reçoit le soutien de Sanofi Aventis. Concrètement, des mallettes sont en cours de distribution dans les 500 écoles maternelles de la Haute-Garonne. Pleines de bons conseils, elles serviront de support pédagogique pour les enseignants et le personnel des centres de loisirs. L'opération s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans.

L'histoire commence par de mauvais chiffres. L'Unité d'endocrinologie de l'Hôpital des enfants réalise deux études (une en 1991 et l'autre en 1998) en Haute-Garonne qui retrouvaient 3 à 4% d'obésité à l'âge de 4 ans et 11 à 12% après l'âge de 6 ans. Regroupant plusieurs partenaires du milieu médical, un projet d'épidémiologie et de prévention de l'obésité infantile chez les enfants de maternelle voit alors le jour en 1999. Dépistages et interventions éducatives sont mis en place dans les écoles du département. Les premiers résultats sont positifs ; aujourd'hui le dispositif va plus loin avec "Fourchette et marelle, bien manger et bien bouger".

Entre temps, Sanofi Aventis est entré dans la boucle. Le groupe a lancé "un appel à projets", explique Jean-Luc Ledan, directeur des relations institutionnelles et médicales. "Nous souhaitions soutenir et fédérer des actions de prévention en région dans les domaines du cancer et des maladies cardio-vasculaires." Parmi la vingtaine de projets reçus, six ont retenu l'attention du jury. Dont "Fourchette et marelle". Sanofi Aventis apporte un coup de pouce financier, dans le cadre "d'un vrai engagement de santé publique", assure Jean-Luc Ledan. "On essaie de faire avancer les choses, mais il reste beaucoup à faire." Au total, près d'une vingtaine de partenaires apportent leur pierre à l'édifice : l'équipe du professeur Maïté Tauber à l'Hôpital des enfants, la mairie de Toulouse, l'Inspection académique, le pôle Cancer-bio-santé...

La mallette de "Fourchette et marelle" est actuellement en cours de distribution dans les 500 écoles maternelles de la Haute-Garonne. Elle renferme un cd-rom, des affiches, des guides, un cd audio... Des supports ludiques pour les enseignants et le personnel des centres de loisirs. Les notions abordées vont de la classification des aliments à l'importance de l'activité physique, en passant par les saveurs et la lutte contre la sédentarité.
Les enfants de 4 à 6 ans sont concernés par cette opération de sensibilisation portant sur l'hygiène de vie et les habitudes alimentaires. En ligne de mire : l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des affections qui sont entre autres liées aux modes de vie. Autant apprendre la leçon le plus tôt possible.

En savoir plus :

- En France, chez les 3-17 ans, la surcharge pondérale (surpoids + obésité) est de 17,8% dont 3,5% d'obésité selon une Etude nationale Nutrition Santé 2006.

- www.fourchetteetmarelle.com

- www.obesite-sante.com


En photo : les enfants de l'école Jean-Macé, à la Côte-Pavée, prennent part à l'opération. (Photo Fourchette et marelle)

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