Malbec : les vins de Cahors surfent sur la vague argentine

L'Union interprofessionnelle du Vin de Cahors organise les Journées Internationales du Malbec du 21 au 23 mai prochain. L'occasion pour les vignerons lotois de se rapprocher encore un peu plus de leurs homologues argentins et de communiquer sous la même bannière du cépage Malbec.

Créées en 2008 en partenariat avec la ville argentine de Lujan de Cuyo, les Journées Internationales du Malbec s'inscrivent parfaitement dans la stratégie des vignerons de Cahors : « Nous avons pris la décision, il y a deux ans, de diversifier notre activité et de partir à l'assaut des marchés internationaux, explique Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union professionnelle du Vin de Cahors. Pour y parvenir, nous avons décidé de tout miser sur notre cépage, le Malbec. »

Un cépage connu internationalement par le succès des vins argentins. Tout sauf une coïncidence : « Il est évident que la notoriété du Malbec argentin nous a bénéficié par un effet d'entraînement, reconnaît-il. Notre recherche d'efficacité nous amène à dire que l'on est dans la roue des Argentins même si l'on n'a pas la même taille. Le succès que rencontre le Malbec, alors même qu'il est très peu produit, nous permet d'envisager à court terme une véritable internationalisation. »

La progression de 29 % en 2009 sur l'export valide cette option : « Nous vendons actuellement 300 000 bouteilles aux États-Unis mais notre ambition est d'atteindre plusieurs millions d'ici cinq à huit ans, notamment grâce au marché du Malbec en plein essor » poursuit-il. Représentant 15 à 20 % en volume aujourd'hui, le marché extérieur est également intéressant pour les viticulteurs lotois en termes de marge : « Nous arrivons à vendre des beaux produits. L'export est une nécessité en volume et un impératif en valeur. »

Seul événement viticole d'envergure internationale de Midi-Pyrénées, mais aussi au monde qui est consacré à un cépage, les Journées Internationales du Malbec constituent l'occasion de consolider leur partenariat avec leurs homologues argentins : « Nous avons tout intérêt à communiquer ensemble, juge Jérémy Arnaud. Ils sont davantage des partenaires que des concurrents. Notre relation, où l'on promeut ensemble un même cépage, nous permet, de plus, de constituer une gamme de Malbec varié. » Le chiffre d'affaires du Cahors était compris entre 50 et 70 millions d'euros en 2009.

L'événement se déroulera du 21 au 23 mai à Cahors et réunira 100 producteurs, 400 acheteurs professionnels et 3500 amateurs de vins.

Jean Couderc

En savoir plus:

-https://www.french-malbec.com/


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