Le 5e Salon de la maison de demain et des énergies renouvelables se tient jusqu'à dimanche soir à Toulouse

Près de 120 exposants sont réunis, depuis ce vendredi et jusqu'à dimanche soir, au Parc des expositions de Toulouse. Ils participent au 5e salon de la maison de demain et des énergies renouvelables. Ce salon est placé, cette année, sous le signe de l'innovation. En vedette : la maison « économe ».En 2012, la consommation des maisons en énergie devra se situer en dessous de 50 kw/m2. Or, la tendance actuelle est de 250, c'est-à-dire cinq fois plus importante. Les ménages sont conscients que pour faire des économies, il faudra modifier les comportements.

Près de 120 exposants sont réunis, depuis ce vendredi et jusqu'à dimanche soir, au Parc des expositions de Toulouse. Ils participent au 5e salon de la maison de demain et des énergies renouvelables. Ce salon est placé, cette année, sous le signe de l'innovation. En vedette : la maison « économe ».

En 2012, la consommation des maisons en énergie devra se situer en dessous de 50 kw/m2. Or, la tendance actuelle est de 250, c'est-à-dire cinq fois plus importante. Les ménages sont conscients que pour faire des économies, il faudra modifier les comportements. En Midi-Pyrénées, 11% des ménages ont déjà engagé des travaux de maîtrise de l 'énergie. L'isolation du bâti représente 70% des travaux engagés par les particuliers. Dans les allées du salon, où sont attendus 8.000 visiteurs durant tout le week-end, les spécialistes le disent : « pour avoir une maison économe, il faut une bonne orientation, une maison compacte et une bonne isolation. Ces choix stratégiques permettent d'avoir un différentiel de consommation qui peut aller de 2 à 4. Trois types de maison sont en vedette cette année au salon : la « maison à énergie positive », la maison bioclimatique ou la maison dite « passive ». La première fait appel à des pompes à chaleur, au photovoltaïque ou au solaire thermique. La seconde profite du climat, des ressources ou de l'environnement. Elle va bénéficier des apports extérieurs. Dernière solution, en matière d'innovation de l'habitat, il s'agit de la maison dite « passive ». Il s'agit d'une maison bioclimatique dans laquelle l'isolation thermique a encore été renforcée. L'assemblage des matériaux est d'une précision extrême qui rend la maison complètement étanche à l'air.

En savoir plus :

Le salon :
- Parc des expositions de Toulouse
- Hall 4,
- Entrée : 5 €
- Vendredi, de 14h à 21h
- Samedi et dimanche, de 10h à 19h

www.salon-maison-de-demain.com

En photo : une maison bioclimatique en baie de Somme (photo habitat-durable.com)

www.habitat-durable.com


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.