Mobilib : des voitures en libre-service à Toulouse

Mobilib, qui met à disposition des toulousains des véhicules en libre-service, vient d'inaugurer une nouvelle station à Compans Caffarelli, proche de l'ESC Toulouse et de la Cité administrative. Créée en mars 2009, Mobilib réalise une moyenne de 10.000 euros de chiffre d'affaires par mois, et compte aujourd'hui 205 abonnés.Mobilib a été créée au début de l'année 2009 pour accompagner le désengorgement de l'agglomération toulousaine.

Mobilib, qui met à disposition des toulousains des véhicules en libre-service, vient d'inaugurer une nouvelle station à Compans Caffarelli, proche de l'ESC Toulouse et de la Cité administrative. Créée en mars 2009, Mobilib réalise une moyenne de 10.000 euros de chiffre d'affaires par mois, et compte aujourd'hui 205 abonnés.

Mobilib a été créée au début de l'année 2009 pour accompagner le désengorgement de l'agglomération toulousaine. « Les places de parking sont insuffisantes en ville, explique Bernard Marquié, adjoint au Maire de Toulouse en charge de la circulation et du stationnement. Nous voulons donc encourager des initiatives comme celle-ci, qui montrent que l'on peut parfois se passer d'un véhicule à plein temps. » Par arrêté municipal, la mairie a déjà réservé six emplacements dans Toulouse, qui ont permis de créer les stations Mobilib.

Les chiffres avancés par l'entreprise sont éloquents : le coût d'un véhicule personnel serait de 4.200 € par an, contre 1.578 € pour l'utilisation de l'autopartage. Après avoir réglé un droit d'entrée de 100 € (20 € pour les étudiants et les chômeurs), le client doit payer un abonnement mensuel de 10 €. S'ajoutent ensuite les frais pour chaque utilisation : par exempe, la location d'une Clio pendant deux heures, pour faire 60 km, revient à 25 € environ. Mobilib permet à ses abonnés un libre-service permanent, et des heures gratuites entre 23h et 8h.

L'ouverture de la station de Compans-Caffarelli marque une nouvelle étape dans l'agrandissement de la zone couverte par Mobilib : « Nous proposons un tarif préférentiel pour les étudiants », explique Dominique Platon, son président fondateur. « La proximité de l'ESC et de la Cité administrative devrait nous permettre d'attirer ce public-là. Ainsi, notre clientèle se répartit entre entreprises et particuliers, étudiants ou actifs. » L'entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires mensuel de 10.000 €, est encore en phase de développement : « Nous oscillons autour du seuil de rentabilité, qui est atteint à partir de 6,7h d'usage quotidien de chaque véhicule. Nous sommes aujourd'hui à 5,7h par jour. »

Mobilib est une S.A. coopérative, un concept participatif dans l'air du temps : les abonnés au service peuvent être adhérents simples ou sociétaires de la structure, ce qui leur permet de bénéficier de prix avantageux et de prendre part aux votes des assemblées générales. Aujourd'hui, Mobilib compte 205 abonnés et 100 sociétaires, dont certains participent simplement par solidarité pour le concept. La régie des transports Tisseo est également partie intégrante du projet, puisqu'elle a participé à hauteur de 13.500 € dans le capital de Mobilib.

Quatre ouvertures de stations supplémentaires sont prévues en 2010 à Toulouse : Marengo-SNCF, Gare St Agne, Arènes et l'avenue Jean Rieux. Une perspective qui réjouit Bernard Marquié : « La mairie suit avec attention le développement de Mobilib, qui permet de libérer des places de parking et de réduire le trafic en ville. » Un pari réussi pour Céline Soulié, directrice générale de Mobilib : « Notre activité a déjà permis d'enlever 51 véhicules de l'espace public toulousain. Et nous allons faire mieux. »

Les 7 stations Mobilib existantes à ce jour sont : Jeanne d'Arc, Jean Jaurès, François Verdier, Carmes, Palais de Justice, Saint-Cyprien et Compans-Caffarelli.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.mobilib.fr

En photo : Bernard Marquié, adjoint au Maire de Toulouse en charge de la circulation et du stationnement, Céline Soulié, directrice générale de Mobilib et Dominique Platon, président fondateur de Mobilib (photo : Clément Sirdey)

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