Carbone Lorraine acquiert 85% du capital de Boostec

Le groupe Carbone-Lorraine, qui développe des applications industrielles du carbone et du graphite, a confirmé le rachat de 85% du capital du céramiste Boostec, implanté à Bazet dans les Hautes-Pyrénées.

Ce rachat a pour conséquence le départ de Pierre Deny, président et fondateur de la PMI régionale, remplacé par Jérôme Lavenac, ancien directeur du site Carbone Lorraine de Gennevilliers en région parisienne.

Après huit mois de discussions soutenues, le groupe Carbone Lorraine a confirmé le rachat de 65% du capital à ses fondateurs, Pierre Deny et Anne Pain, et 15% à l'Institut Régional de Développement Industriel de Midi Pyrénées (IRDI), ce qui porte sa participation à 85%. Les 15% restants sont conservés par Astrium. Carbone Lorraine a assuré qu'il maintiendrait les effectifs de Boostec, à l'exception de l'équipe de direction qui sera remplacée. C'est Jérôme Lavenac, jusqu'à présent directeur du site Carbone Lorraine de Gennevilliers en région parisienne, qui devient directeur de l'entreprise.

Le groupe, basé dans les Hauts-de-Seine, a annoncé qu'il gardera le matériel déjà existant à Bazet. « Nos activités se marient bien, explique Luc Themelin, membre du directoire de Carbone Lorraine. Nous sommes en contact depuis longtemps déjà. Aujourd'hui, l'idée est de maintenir le savoir-faire de Boostec en optique spatiale, et de l'améliorer. » Tout en conservant les salariés de l'entreprise, à l'exception de l'équipe de direction.

Boostec réalise aujourd'hui 7 M€ de chiffre d'affaires. Comme l'explique Luc Themelin, « l'objectif est d'en faire le double en s'ouvrant à d'autres marchés ». Parmi les perspectives de Boostec, la participation au projet de nouveau télescope européen, dont les appels d'offre devraient débuter à la fin de l'année 2010, avec des contrats de plusieurs millions d'euros à la clé. Autre projet, le prochain accélérateur du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), qui amènera la fabrication de pièces de quelques dizaines de milliers d'euros.

Chacun des acteurs de ce dossier s'est déclaré très satisfait de la manière dont s'est déroulé cette réorganisation du capital. Pour Luc Themelin, membre du directoire de Carbone Lorraine, « c'est mission accomplie. La vocation de l'IRDI n'est pas de rester définitivement actionnaires. Pour nous l'affaire est bénéfique financièrement, et nous permet d'envisager de nouveaux investissements. » Quant à Pierre Deny, il a confié vouloir désormais se tourner vers de nouvelles activités : « L'entrée de Carbone Lorraine est une aubaine pour Boostec : nous avons vécu une belle aventure dans l'optique spatiale. Il est temps de s'ouvrir à d'autres activités. »

Clément Sirdey

En photo : Jérôme Lavenac et Pierre Deny (crédit photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.