700 entreprises attendues à la Foire Internationale de Toulouse

La 58e Foire Internationale de Toulouse, organisée par Toulouse Expo, ouvre demain 3 avril au Parc des Expositions et se tiendra jusqu'au 12 avril. L'évènement représente un enjeu considérable pour les 700 entreprises exposantes, venues de Midi-Pyrénées et d'ailleurs, qui y remplissent leurs carnets de commandes. 120.000 visiteurs sont attendus.

Cette année, quatre grandes domaines se partageront les 90.000 m2 du parc des expositions : la partie « La Vie Maison » réunira les métiers de l'aménagement de la maison et du jardin, « Envie de Temps Libre » sera consacré aux loisirs, au shopping et à la culture, « Les Plaisirs Gourmands » à la gastronomie, et « La Cité et Le Monde » permettra de se plonger dans le monde de la décoration et de l'artisanat. L'événement est également marqué du sceau de la danse, avec plusieurs soirées d'initiation et de démonstrations tout au long de la semaine.

Contrairement à la crainte initiale des organisateurs, la crise n'a pas dissuadé les entreprises de tous les secteurs d'activité de répondre présents à la Foire. « Il semble même que les professionnels redoublent d'efforts pour être là, note Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Expo. C'est compréhensible : pendant cette semaine, certains entrepreneurs peuvent remplir leur carnet de commandes pour six mois. »

Pour les exposants, participer à la foire représente un véritable investissement : près de 100€ du m2 pour louer un stand, soit 1500€ pour un stand de 15 m2, auxquels s'ajoutent tous les frais d'installation, d'aménagement et de mobilisation de personnel sur place pendant une semaine. « Mais les entreprises savent que les retombées seront là, assure Patrice Vassal. Pour preuve, nous avons dû refuser des dizaines d'entre elles par manque de place. »

L'origine des exposants est diverse. « Les stands d'équipement de la maison, et d'autres secteurs qui nécessitent un service après-vente, seront surtout occupés par des entreprises midi-pyrénéennes, explique Alain Defils, directeur commercial de la foire. « Pour le reste, nous avons des professionnels de toute la France mais également du monde entier : Inde, Maroc, Amérique latine...»

Comme il se doit, le développement durable sera mis en avant dans le domaine de l'habitat : isolation naturelle, éco-cheminées, ou encore énergie solaire seront présentées par des entreprises telles que Evasol, EcoSmart, Habitat Solaire ou Garonne EcoSystèmes. « Nous savons que l'attente du public est grande dans le domaine du respect de l'environnement, ajoute Alain Defils. Nous avons même dû aller chercher des entreprises supplémentaires pour répondre à cette demande. »

Les organisateurs ont voulu marquer leur attachement aux transports en commun en proposant un tarif réduit aux abonnés Tisseo. Autre initiative originale : une navette fluviale reliera le Parc des Expositions au quai de la Daurade, avec un tarif réduit à l'entrée de la Foire pour ceux qui l'empruntent. L'embarcation utilisée est le dernier-né de la flotte toulousaine, le Baladine2, qui sera officiellement mis en service au mois de juin.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.foiredetoulouse.com/

(Photo : DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.