Banque Courtois : Francis Molino nouveau président du directoire

Le Conseil de surveillance de la Banque Courtois vient de nommer Francis Molino nouveau président du directoire. Il remplace Dominique Chastel, à la tête de l'établissement bancaire depuis dix ans et qui prend sa retraite. Le réseau, créé à Toulouse en 1760, compte désormais 87 agences réparties dans 13 départements du Sud-Ouest. Francis Molino fait part de ses ambitions pour la doyenne des banques françaises.A l'heure de fêter les 250 ans de la Banque Courtois, « les hommes changent mais l'entreprise reste !

Le Conseil de surveillance de la Banque Courtois vient de nommer Francis Molino nouveau président du directoire. Il remplace Dominique Chastel, à la tête de l'établissement bancaire depuis dix ans et qui prend sa retraite. Le réseau, créé à Toulouse en 1760, compte désormais 87 agences réparties dans 13 départements du Sud-Ouest. Francis Molino fait part de ses ambitions pour la doyenne des banques françaises.

A l'heure de fêter les 250 ans de la Banque Courtois, « les hommes changent mais l'entreprise reste ! » Dominique Chastel n'est pas le moins du monde inquiet à l'idée de passer la main. Vice-président pendant quatre ans, président du directoire pendant dix ans, il quitte la Banque Courtois : « Retraité actif, je garderai toutefois un rôle au Centre de formation de la profession bancaire », précise-t-il.

Le 26 mars, son successeur a été désigné en la personne de Francis Molino, 52 ans. Depuis 2006, il était directeur régional du Crédit du Nord Provence Alpes Côte d'Azur. Son ambition : poursuivre le travail engagé à Toulouse sans rien révolutionner. « On ne va pas changer quelque chose qui marche, explique-t-il. Nous avons un modèle de proximité fort, la puissance d'une PME bancaire adossée à un grand groupe, le Crédit du Nord. Les décisions sont prises ici, pas à Paris. »

« Nous sommes régulièrement placés en tête des enquêtes de satisfaction chez les particuliers, les professionnels comme les entreprises, poursuit-il conjointement avec Dominique Chastel. Chaque année, notre croissance moyenne est de 3% sur l'ensemble des marchés. » Le PNB (l'équivalent du CA ndlr) 2009 devrait passer la barre tant espérée des 150 millions d'euros, soit une croissance moyenne annuelle de 6,6% au cours des huit dernières années. L'encours de crédits clients atteignait 2.586 millions d'euros en 2009 (donc 54% de crédits habitat), l'encours de dépôts 1.610 M€. Le nombre de clients s'établit à 133.000 particuliers, 16.000 professionnels et 2.700 entreprises.

La crise a malgré tout eu un impact. « Il y a eu un ralentissement des crédits mais nous n'avons pas changé notre politique, confirme Dominique Chastel. L'épargne a augmenté, mais le nombre de clients aussi. En période de crise, il nous faut cultiver la confiance. Les bilans de certaines entreprises vont être probablement mauvais, il ne faudra pas s'arrêter à cette image et garder notre proximité. Tout en maintenant notre conquête de nouveaux clients : deux tiers viennent par recommandation. » Sans pour autant grossir au-delà d'une taille critique : « On ne voudrait pas être les n°1 en parts de marchés : il nous faudrait changer de taille et donc d'ADN. » Un autre défi attend pour Francis Molino : « Rappeler que nous avons gardé une qualité de service haut de gamme mais pour tous. » La Banque Courtois compte 700 collaborateurs.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- La Banque Courtois a intégré le Groupe Crédit du Nord en 1992. Ce dernier compte 8.740 collaborateurs, 785 agences, 1,42 million de clients particuliers, 187.800 professionnels et associations et 33.300 entreprises et institutionnels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.