Thales Alenia Space fabriquera quatre satellites météorologiques de 3e génération

Après plusieurs reports, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a choisi le 19 mars l'offre du groupe Thales Alenia Space pour la fabrication des satellites Meteosat Troisième Génération (MTG), au détriment du groupe Astrium.

Les négociations sont donc lancées entre Thales Alenia Space et l'ESA, pour définir les termes d'un programme qui mobilisera entre 200 à 300 personnes sur le site de Toulouse pendant plus de sept ans.

Le programme prévoit la fabrication de 6 satellites, dont 4 imageurs utilisés pour les photos météorologiques, et deux sondeurs stratosphériques, qui mesurent le contenu de l'air en eau. Ces nouveaux modèles embarqueront notamment un passager sondeur dans l'ultraviolet, qui permet d'analyser les gaz présents dans l'atmosphère. Ils seront aussi dotés d'une meilleure résolution spatiale et permettront une permanence de l'observation accrue, afin d'améliorer la fiabilité des modèles météorologiques. "Les satellites de 3e génération sont plus précis et photographient plus souvent, explique Joël Chenet, responsable des relations institutionnelles chez Thales Alenia Space. Nous avons fabriqué les onze satellites de 1ère et 2ème génération, et cette expérience technique a sûrement été un atout pour obtenir ce marché."

Thales Alenia Space est désormais invité à négocier les détails de son offre avec l'ESA. Il faut notamment discuter le partage industriel entre les sites de production, ainsi que la répartition entre les différents pays d'implantation du groupe. Si les négociations autour de l'offre ne font que commencer, on sait déjà que ce programme mobilisera plus de 200 personnes sur le site toulousain, pour une charge de travail de sept à dix ans. Conformément à sa spécialisation, Toulouse aura en charge les équipements des satellites, et une partie de l'électronique embarquée. Les négociations devraient durer jusqu'en juin 2010.

"Nous sommes fiers de pouvoir relever le défi du plus ambitieux satellite géostationnaire jamais développé en Europe, s'est réjoui Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia Space. Cette sélection confirme notre expertise dans le domaine de la météorologie ainsi que notre engagement dans toutes les problématiques liées au changement climatique."

Cette annonce arrive alors que le climat est tendu sur le site de Thales Alenia Space à Toulouse : depuis plusieurs mois, l'intersyndicale de l'entreprise multiplie les manifestations pour réclamer des revalorisations salariales. Le dernier débrayage en date a eu lieu ce jeudi 18 mars et a réuni plus de 1 300 salariés selon les syndicats.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.thalesgroup.com/

(photo : DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.