Iberia ouvre une ligne aérienne entre Toulouse et Barcelone

La compagnie Iberia a confirmé ce jeudi 4 mars 2010 l'ouverture d'une ligne régulière entre Toulouse et Barcelone, à compter du 28 mars prochain. Air Nostrum, franchise d'Iberia, créée en 1994, assurera huit vols par semaine entre les deux villes. La compagnie estime à 35.000 le nombre de passagers potentiels pour la période printemps - été 2010.Cette nouvelle initiative, qui affiche l'ambition de rapprocher Midi-Pyrénées et la Catalogne, met Toulouse à 45 minutes de Barcelone.

La compagnie Iberia a confirmé ce jeudi 4 mars 2010 l'ouverture d'une ligne régulière entre Toulouse et Barcelone, à compter du 28 mars prochain. Air Nostrum, franchise d'Iberia, créée en 1994, assurera huit vols par semaine entre les deux villes. La compagnie estime à 35.000 le nombre de passagers potentiels pour la période printemps - été 2010.

Cette nouvelle initiative, qui affiche l'ambition de rapprocher Midi-Pyrénées et la Catalogne, met Toulouse à 45 minutes de Barcelone. Air Nostrum utilisera un avion de taille réduite pour les liaisons, le CRJ-200, qui compte 50 places, et se divise en deux classes, business et économique, pour des tarifs allant de 28 à 620 €. La compagnie veut ratisser large : les principaux ciblés sont les hommes d'affaires, mais la liaison s'adresse aussi aux étudiants, grâce à un système de « best buy » : les billets réservés un ou deux mois à l'avance seront significativement moins chers.

Pour les habitants des deux côtés des Pyrénées, le gain de temps est évident. « Aujourd'hui, faire le trajet entre ces deux villes représente au minimum quatre heures, explique Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, lors d'une conférence de presse ce jeudi 4 mars. Pendant les vacances d'été, on peut facilement y ajouter trois ou quatre heures. À cela s'ajoute le fait que dans les deux villes, l'accès du centre-ville depuis l'aéroport est très aisé. »

Jean-Pierre Sauvage, directeur général d'Iberia France, a salué « la réouverture de cette ligne ». En effet, plusieurs compagnies se sont déjà attaquées à la liaison Toulouse - Barcelone, notamment dans les années 90 : Air France, Air Nostrum et Air Toulouse ont successivement tenté l'aventure, sans pouvoir maintenir les vols sur le long terme. « Nous avons tiré les leçons de ces échecs, assure Jean-Pierre Sauvage. Nous avons trouvé une formule qui allie des appareils de taille raisonnable, des horaires qui correspondent aux besoins du public, et des prix accessibles à toutes les bourses. »

Du côté d'Air Nostrum, le pragmatisme est de mise. La compagnie indique avoir besoin d'un taux de remplissage de 70 % de ses avions afin de rentabiliser la ligne. « Nous avons connu des fermetures, vers Rennes et Clermont-Ferrand notamment, ajoutait Jean-Pierre Sauvage. Mais nous avons confiance en ce nouveau projet. »

Pour promouvoir cette ligne, chacun des acteurs en présence va y mettre du sien. Catherine Gay, responsable stratégique de l'aéroport, évoquait un « plan marketing sur l'aéroport et en ville ». La visite d'une délégation catalane est prévue à Toulouse le 23 avril, pour venir célébrer la Saint-Georges et présenter Barcelone aux Toulousains.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.toulouse.aeroport.fr

En photo : Frédéric Sainz, directeur des ventes d'Air Nostrum, Jean-Pierre Sauvage, directeur général France d'Iberia, et Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'Aéroport Toulouse-Blagnac (photo : Clément Sirdey)

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