Toulouse veut accueillir un pôle national des biotechnologies blanches

La mission est d'importance. Professeur et chercheur à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Toulouse, Pierre Monsan a été chargé de travailler à la création d'un centre d'excellence sur les biotechnologies blanches. La Ville rose est candidate à l'accueil de ce pôle national. Les biotechnologies blanches permettent de transformer des matières premières « vertes » en composés utilisés par les industriels, notamment pour les biocarburants.Biotechnologies blanches ?

La mission est d'importance. Professeur et chercheur à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Toulouse, Pierre Monsan a été chargé de travailler à la création d'un centre d'excellence sur les biotechnologies blanches. La Ville rose est candidate à l'accueil de ce pôle national. Les biotechnologies blanches permettent de transformer des matières premières « vertes » en composés utilisés par les industriels, notamment pour les biocarburants.

Biotechnologies blanches ? Comprendre l'utilisation de micro-organismes et d'enzymes afin de transformer les déchets et matières premières végétales en composés industriels au cours d'un processus plus respectueux de l'environnement. « A Toulouse, le laboratoire LISBP fait ça depuis 40 ans, note Pierre Monsan. 250 personnes y ont construit une action originale ». Pierre Monsan, également membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie des technologies, a donc été choisi par la direction de l'INRA pour préparer la création d'un centre national d'excellence consacré aux biotechnologies blanches. Pour l'héberger, Toulouse devra se mesurer à d'autres concurrents. Pierre Monsan ne l'imagine pas ailleurs : « Si ce centre national des biotechnologies blanches voit le jour, Toulouse est plus que très bien placée. »

Difficile encore de savoir à quoi il ressemblera. « Le centre sera créé d'ici la fin de l'année dans le cadre du Grand Emprunt, explique Pierre Monsan. Mais les règles du jeu de ce dernier n'ont pas encore été définies ! » En attendant de connaître l'enveloppe budgétaire consacrée, le chercheur toulousain a bien une idée, en s'inspirant de ce qui existe à l'étranger : « Il nous faut une structure souple avec un conseil exécutif réunissant des personnes issues de divers horizons de la recherche, des industriels et des financiers. N'oublions pas que les retombées en terme d'économie et d'emploi devraient être importantes avec notamment l'émergence rapide de start-up. » Pour Pierre Monsan, il est impératif de rattraper le temps perdu : « Les Japonais, les Allemands, les Belges, les Danois... Tous travaillent sur ce domaine depuis longtemps et bénéficient d'équipements appropriés. Midi-Pyrénées a des atouts : nous pouvons bénéficier d'une matière première agricole importante, nous maîtrisons bien le sujet. »

En savoir plus :
- Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISB) se situe à la croisée des sciences du vivat et du génie des procédés. www.lisbp.insa-toulouse.fr
- www.insa-toulouse.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.