Un nouveau Pôle Météo à la Cité de l'espace

Pierre Cohen, président de la Cité de l'espace et Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, ont inauguré le 11 février le tout nouveau Pôle Météo de la Cité de l'espace. Ce lieu permettra une bonne compréhension de la science et des outils utilisés pour la météorologie et l'étude du climat.12 ans après sa création, la Cité de l'espace repense l'organisation de ses locaux.

Pierre Cohen, président de la Cité de l'espace et Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, ont inauguré le 11 février le tout nouveau Pôle Météo de la Cité de l'espace. Ce lieu permettra une bonne compréhension de la science et des outils utilisés pour la météorologie et l'étude du climat.

12 ans après sa création, la Cité de l'espace repense l'organisation de ses locaux. Premier bénéficiaire de cette évolution, le Pôle Météo : « La thématique de la météo souffrait d'un éclatement de ces expositions, explique Véronique Hallard, chef du projet de l'exposition « Pôle Météo » à la Cité de l'espace. L'idée était donc de les rassembler sur un même lieu et de leur proposer une immersion dans l'univers de la météorologie ».

La rénovation du Pôle Météo constitue la première étape du processus de rénovation des expositions permanentes de la structure. L'objectif affiché est d'offrir une information compréhensible en adéquation avec l'avancée des connaissances scientifiques et adaptée aux différents publics : « Nous souhaitons rendre les expositions plus accessibles tout en actualisant et dynamisant les contenus, précise-t-elle. La présence d'un météorologiste de Météo France, capable de répondre aux questions du public et de commenter les images satellites en temps réel, contribue également à la richesse du lieu ».

Le Pôle Météo dispose d'un espace de 200 m2 grâce à l'extension du bâtiment sur la terrasse où sont dorénavant exposés des instruments de mesure pointés vers le ciel tels qu'un anémomètre pour le vent, un hygromètre pour l'humidité ou un pluviomètre pour les précipitations. Des travaux, d'une durée de 6 mois, qui ont nécessité un investissement de 400 000 euros tandis que la muséographie a coûté 350 000 euros.

Soucieuse de rendre la discipline plus attractive, la Cité de l'espace a profité de l'occasion pour renforcer l'aspect interactif du lieu : « Nous avons élaboré, au milieu du contenu scientifique, un accès plus ludique avec notamment un studio TV où le visiteur aura la possibilité de présenter un bulletin météo comme à la télévision » ajoute Véronique Hallard. Un météoscope, composé d'un double écran, qui diffuse un film de 14 minutes sur le changement climatique, sous forme d'une enquête policière, et des bornes interactives sont également proposés au public.

L'astronomie devrait être la prochaine exposition permanente à faire l'objet d'une telle rénovation, en 2011 si les financements le permettent : « Nous sommes confiants dans la mesure où Pierre Cohen a défini ce projet comme prioritaire lors de l'inauguration de l'exposition du pôle météo ».

Jean Couderc

En savoir plus :
-www.cite-espace.com

En photo: Daniel Roux, directeur du site de Toulouse Météo-France, Didier Cujives, président de Midi-Pyrénées Expansion, Pierre Cohen, président de la Cité de l'espace et maire de Toulouse, Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo-France et Bernard Burel, directeur général de la Cité de l'espace (crédit photo: R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.