Jeune entrepreneur : Olivier Piraud et Jean-Charles Navajas, Joucéo

Président et directeur associé de Joucéo, Jean-Charles Navajas et Olivier Piraud s'imposent sur le marché des stickers pour enfants et des magnets de football.Les deux Jeunes Entrepreneurs de l'année sont des passionnés de foot. Et leur passion commune les a conduit, en 2004, à créer Joucéo, une entreprise qui commercialise des magnets de foot, ces maillots aimantés que les enfants aiment collectionner. C'est pendant leur études qu'Olivier Piraud (commerce marketing) et Jean-Claude Navajas (finance) ont l'idée de créer ces magnets et des stikers.

Président et directeur associé de Joucéo, Jean-Charles Navajas et Olivier Piraud s'imposent sur le marché des stickers pour enfants et des magnets de football.

Les deux Jeunes Entrepreneurs de l'année sont des passionnés de foot. Et leur passion commune les a conduit, en 2004, à créer Joucéo, une entreprise qui commercialise des magnets de foot, ces maillots aimantés que les enfants aiment collectionner. C'est pendant leur études qu'Olivier Piraud (commerce marketing) et Jean-Claude Navajas (finance) ont l'idée de créer ces magnets et des stikers. « L'idée du maillot de foot en magnets collectionnables nous est venue comme ça, à partir de griffonnages », se souvient Olivier Piraud.

Pendant plus d'un an les deux amis passent leur temps libre à étudier le marché. Ils rencontrent Just Fontaine qui décide de les épauler et leur ouvre les portes de l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels). Une fois obtenu le droit de reproduire les maillots de tous les joueurs du championnat, ils quittent leur emploi respectif et créent Joucéo avec un troisième partenaire et ami, Arnaud Ayrolles. Les premiers magnets fabriqués en Chine sous le nom « Just Foot Magnets » sont stockés dans le garage d'Olivier Piraud. Ils sont distribués dans les grandes surfaces alimentaires et des grandes surfaces spécialisées (jouet). En 2007, Joucéo s'installe dans ses nouveaux locaux et dispose d'une importante zone de stockage dans un bâtiment du centre de gros de Larrieu à Toulouse. Petit à petit, l'entreprise élargi sa gamme de produits et s'oriente vers les stickers. Elle conclue des partenariats avec l'industrie agroalimentaire (les Pitch des Brioches Pasquier notamment) et, face à Panini le géant du secteur, acquiert de nombreuses licences : Pokémon, Hello Kitty, DragonBall Z, Cars, Mariokart DS, etc.

« Nous sommes sur une niche qui est en plein essor mais qui est aussi tributaire des effets de mode. Excepté pour le foot, les licences ont des cotes variables, explique Olivier Piraud. Notre force, c'est notre réactivité. Quand un de nous a une bonne idée, on la met en pratique dans les 15 jours qui suivent. Un processus décisionnel très court qui nous permet de nous adapter aux demandes des distributeurs et des consommateurs. » Joucéo qui prévoit d'accentuer son activité export (20% du CA en 2010) prévoit un chiffre d'affaires de 6 M€ en 2009 et de 8 M€ en 2010.
www.jouceo.com



Les nominés

- Ariel Choukroun et Benjamin Hakoun, co-fondateurs de FittingBox
27 ans tous les deux, Ariel Choukroun (docteur en informatique) et Benjamin Hakoun (HEC), sont les deux jeunes entrepreneurs toulousains les plus visibles du moment. Ensemble, en 2006 et avant même de finir leurs études, ils co-fondent FittingBox et s'installent à Labège (31). Ils proposent aux fabricants et aux distributeurs de lunettes un logiciel d'essayage qui simule la présence de lunettes sur le visage, y compris de profil. L'effet est immédiat sur le marché : « L'impact de l'essayage virtuel est 100 fois pus palpable qu'une publicité pour des lunettes », explique Benjamin Hakoun. L'entreprise qui compte 5 chercheurs et 15 ingénieurs développe de nouveaux projets et notamment un service destiné au grand public. Selon Benjamin Hakoun, « la lunette est un marché de 60 milliards d'euros dans le monde dont environ 5 en France pour un peu plus de 33 millions de Français portant des lunettes. Et nous n'avons pas à l'heure actuelle de concurrence frontale sur ce marché ! » FittingBox, aidée au démarrage par Oséo et La Région, espère une croissance importante. « En 2009, précise Benjamin Hakoun, le CA, 1M€ en 2008, aura augmenté de près de 70%. Nous prévoyons une croissance de notre chiffre d'affaires de 80% d'ici deux ans. Nous serons probablement entre 60 et 90 personnes d'ici fin 2012 ».
www.fittingbox.com

- Nicolas Durand et Matthieu Pauc, président et directeur général de Panosol
C'est à l'ESC que Nicolas Durand et Matthieu Pauc se sont rencontrés. Les deux étudiants élaborent ensemble un business plan sur un projet d'énergie solaire dans le cadre de leur Master Entrepreneuriat. Dans la foulée, ils créent Panosol en mars 2006.
Spécialisée en solaire thermique et électricité photovoltaïque, l'entreprise ( CA de 10 M€ prévu en 2009) est en pleine expansion et a ouvert 14 agences dans le grand Sud-Ouest, de Nantes à Montpellier. Panosol emploie 65 personnes et prévoit de se déployer au niveau national avec l'ouverture d'une dizaine d'agences en 2010. Le chiffre d'affaires devrait afficher 18 M€ en 2010 et 30 M€ en 2011 avec un effectif de 170 personnes. Nicolas Durand et Matthieu Pauc prévoient une forte croissance de leur activité désormais très concurrentielle: « Nous faisons partie des 'vieux' du solaire et nous avons choisi un modèle qui prouve son efficacité : la croissance du revenu se fait grâce à la multiplication d'agences plutôt que par la marge réalisées sur les installations solaires.
Nous avons ainsi pris une nette avance sur le marché. » En octobre 2009, Panosol a remporté en 2009 le prix de l'entrepreneur 2009 Ernst&Young et le magazine L'Entreprise (prix business vert pour la région Sud-Ouest).
www.panosol.fr

- Franck Bourrières, directeur général adjoint de Prooftag
L'année 2009 s'achève sur deux bonnes nouvelles pour Prooftag. La société montalbanaise créée par Franck Bourrières en 2004 à partir de la technologie du « code à bulles » a signé un partenariat mondial avec Hewlett-Packard, pour l'authentification des œuvres digitales à séries limitées produites à partir des imprimantes HP Professional. « Prooftag s'est également associé, explique Franck Bourrières, avec l'une des plus prestigieuses marques horlogères suisses, Parmigiani. Prooftag va permettre à la marque de lutter très efficacement contre la contrefaçon. » A seulement 32 ans, Franck Bourrières a eu l'intelligence de diversifier son portefeuille client initialement orienté vers le marché du vin et dont les perspectives de développement se sont réduites avec la crise. Le « codes à bulles » consiste en un polymère translucide au cœur duquel un ensemble de bulles se génère seul, aléatoirement, par réaction physique. En résulte une sorte de carte d'identité en 3D, infalsifiable car impossible à reproduire. La société, qui emploie 30 personnes, prévoit un chiffre d'affaires de 1,35 millions d'euros en 2009 mais 9,3 M€ en 2010 et 15,3 M€ en 2011.
www.prooftag.com

En photo : Jean-Charles Navajas et Olivier Piraud sont à l'origine de Joucéo. (© Rémi Benoit)

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