Année 2009 positive pour ATR, le constructeur d'avions régionaux

Le constructeur d'avions régionaux ATR, dont le siège social est basé à Toulouse, a annoncé une stabilisation de ses résultats de 2009 par rapport à ceux de l'année précédente, atteignant ainsi ses objectifs annuels malgré la situation économique défavorable. ATR ne connaît pas la crise.

Le constructeur d'avions régionaux ATR, dont le siège social est basé à Toulouse, a annoncé une stabilisation de ses résultats de 2009 par rapport à ceux de l'année précédente, atteignant ainsi ses objectifs annuels malgré la situation économique défavorable.

ATR ne connaît pas la crise. En dépit d'une conjoncture économique guère propice à l'aéronautique, le constructeur d'avions régionaux toulousain affiche une belle santé comme l'a annoncé son président exécutif Stéphane Mayer à l'occasion de la conférence de presse annuelle de l'entreprise qui s'est tenue le 18 janvier à Paris : « La consolidation de notre cadence de livraison au-delà de 50 appareils par an, un niveau historique pour ATR, souligne la capacité de notre produit à maintenir l'intérêt autant des clients que des investisseurs ».

Avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliards de dollars, pour 54 avions livrés, le constructeur de turbopropulseurs s'est même permis d'améliorer son résultat de 2008 : « Atteindre un nouveau chiffre d'affaires record en 2009 est le résultat de l'engagement et des efforts importants consentis pour faire face à l'actuelle conjoncture globale défavorable » a-t-il ajouté.

ATR a également dévoilé des commandes pour 40 avions neufs, plus 17 en options en 2009 ce qui porte le nombre d'avions vendus à 1000 depuis le début du programme : « La vente du 1000ème ATR témoigne de la reconnaissance de tous les opérateurs régionaux qui ont accordé leur confiance à ATR depuis le début du programme, a commenté Stéphane Mayer. C'est pourquoi, en 2009, nous avons continué à développer notre réseau de support à travers le monde avec l'ouverture d'un nouveau centre de logistique à Kuala Lumpur et avec la signature de 5 nouveaux contrats de maintenance globale ».

Le président exécutif d'ATR s'est, d'autre part, réjoui du premier vol de l'ATR 72-600 en 2009 qui confirme que le développement du programme de la série -600 est bel et bien sur les rails : « Nous avons franchi une étape très importante avec le démarrage de la campagne d'essais en vol de cet avion régional plus récent et plus avancé d'un point de vue technologique qui entrera, comme prévu, en service en 2011 ».

Pour 2010, l'heure est à la prudence avec un objectif annoncé de maintenir son CA annuel à hauteur de 1,4 milliards de dollars : « Cette année risque d'être difficile mais en dépit du contexte actuel, nous nous concentrerons sur la stabilisation des bons résultats de 2009, aussi bien en termes de commandes, que de livraisons et de chiffre d'affaires. Même si la crise actuelle a retardé quelque peu certains objectifs initiaux, nous sommes prêts pour poursuivre notre forte progression dès la reprise de l'économie ».

Selon le programme de développement établi, l'ATR 72-600 poursuivra sa campagne d'essais en vol représentant 150 heures, nécessaires pour obtenir sa certification, tandis que l'ATR 42-600 débutera sa campagne en vol de 75 heures et bénéficiera de certains essais conduits sur l'ATR 72-600.

ATR est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. Le constructeur d'avions régionaux, basé à Toulouse, est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica, du groupe Finmeccanica, et EADS. ATR est certifié ISO 14001, la norme mondiale dans le domaine de l'environnement.

En savoir plus:
-www.atr.fr

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