Saint-Lary inaugure sa nouvelle télécabine

Le téléphérique du Pic Lumière, qui assure depuis 50 ans le transport de la clientèle entre la vallée et les pistes de Saint-Lary, va enfin pouvoir souffler. Il est désormais doublé par une télécabine de dernière génération, qui sera inaugurée samedi 16 janvier. Le nouvel équipement répond à deux objectifs : supprimer l'attente de la clientèle et réduire l'impact environnemental de la station en réduisant le trafic routier. A terme la télécabine transportera 2.800 personnes/heure.Le chantier a figuré parmi les plus importantes réalisations de remontées mécaniques en Europe en 2009.

Le téléphérique du Pic Lumière, qui assure depuis 50 ans le transport de la clientèle entre la vallée et les pistes de Saint-Lary, va enfin pouvoir souffler. Il est désormais doublé par une télécabine de dernière génération, qui sera inaugurée samedi 16 janvier. Le nouvel équipement répond à deux objectifs : supprimer l'attente de la clientèle et réduire l'impact environnemental de la station en réduisant le trafic routier. A terme la télécabine transportera 2.800 personnes/heure.

Le chantier a figuré parmi les plus importantes réalisations de remontées mécaniques en Europe en 2009. Plus grosse réalisation européenne en station, 2e plus grand chantier toutes catégories confondues juste derrière la construction d'un téléporté au-dessus de la Volga... La télécabine permet de multiplier par six la capacité de transport propre actuelle avec à terme 2.800 personnes par heure, contre 500 pour le téléphérique du Pic Lumière. Son inauguration est prévue le 16 janvier en début d'après-midi en présence notamment de Martin Malvy, président du Conseil Régional, Josette Durieu, sénatrice et présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary, Françoise Debaisieux, préfète des Hautes-Pyrénées et Didier Allanos, PDG d'Altiservice.

« Cet éco-ascenseur express », selon la formule d'Altiservice, gestionnaire de la station, est « une illustration parfaite de la dynamique écologique des professionnels de la montagne : moins de circulation, moins de pollution. Grâce à la nouvelle télécabine, ce sera quotidiennement 1.400 voitures et 50 autocars qui n'auront plus à circuler dans la station, soit une économie annuelle d'une centaine de tonnes équivalent carbone. » Altiski annonce 80 cabines embarquant 8 personnes assises ou 10 debout et un soin particulier apporté à l'intégration paysagère de la gare d'arrivée.

La télécabine, de marque Poma, permet de relier en 8 minutes le village de Saint-Lary Soulan au pied des pistes de Saint-Lary 1700. Elle a ouvert ses portes au public le 17 décembre dernier. Son tracé est parallèle à celui de l'actuelle remontée avec une gare de départ située derrière les thermes de Saint-Lary Soulan. La télécabine mesure 2.800 m de long pour plus de 800 m de dénivelé. « Avec cet équipement, Saint-Lary est l'une des stations les plus dynamiques en Europe », assurait Laurent Garcia, directeur commercial et marketing d'Altiservice, lors du lancement de la station.

Quatre ans de réflexion puis de travaux, débutés en juin 2009, ont été nécessaires pour mener ce projet à bien. Son montant, comprenant les aménagements complémentaires tels que les accès et parkings, atteint 14 millions d'euros.

Altiservice assure la gestion de six stations : Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Guzet, Artouste, Font-Romeu / Pyrénées 2000 et Gavarnie. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros lors de la saison 2008/2009.

En savoir plus :
- www.saintlary.com
www.myaltiski.fr
www.altiservice.com

En photo : Altiservice gère 6 stations du massif pyrénéen (photo © Rémi Benoit)

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