Yves Dubrunfaut, Pôle Emploi : "Les licenciements économiques ont fortement augmenté en 2009"

Directeur régional de Pôle Emploi ,Yves Dubrunfaut analyse les chiffres du chômage en Midi-Pyrénées (augmentation de 18,1 % entre septembre 2008 et septembre 2009) et détaille l'activité de Pôle Emploi.Quel bilan tirez-vous de la première année de Pôle Emploi en Midi-Pyrénées ?

Directeur régional de Pôle Emploi ,Yves Dubrunfaut analyse les chiffres du chômage en Midi-Pyrénées (augmentation de 18,1 % entre septembre 2008 et septembre 2009) et détaille l'activité de Pôle Emploi.

Quel bilan tirez-vous de la première année de Pôle Emploi en Midi-Pyrénées ?
2009 a été une année avec la importante avec la construction interne de Pôle Emploi, né en janvier 2009 de la fusion ANPE / Assedic. Nous nous sommes fixés comme objectif de créer 49 sites dans la région sur les mêmes emplacements que les anciens bureaux ANPE et Assedic. Autre fait marquant, le déménagement fin 2009 dans nos nouveaux locaux à Balma. Aujourd'hui Pôle Emploi compte 1.900 personnes en Midi-Pyrénées. Un millier ont reçu une formation pour les aider à faire face à leurs nouvelles missions de conseiller unique pour les demandeurs d'emploi.

Comment Pôle Emploi a-t-il réagi à la hausse du chômage ?
Pour faire face à l'accroissement d'activité (+ 20 % globalement), nous avons dû augmenter nos effectifs et concentrer nos efforts sur certaines activités.

Proposez-vous de nouveaux services ?
Le lancement du 39 49 (numéro d'appel pour les demandeurs d'emploi) a été difficile à gérer au début de l'année. Nous nous sommes organisés et nous avons renforcé la capacité de réponse téléphonique. Nous avons ainsi monté des unités avec des taux de réponse supérieurs à 80 % et 25 personnes en plus ont été embauchées pour renforcer les équipes.
Nous avons aussi développé nos forces de prospection pour augmenter notre recueil d'offres d'emploi. Pôle Emploi a expérimenté une plateforme de prospection à Tarbes qui rayonne uniquement sur les Hautes-Pyrénées et qui démarche par contact physique (et non pas seulement par contact téléphonique) auprès des entreprises. Enfin, nous avons accentué notre action envers les demandeurs d'emploi licenciés économiques.

Les licenciements économiques ont-ils été nombreux ?
Nous avons pu observer une forte augmentation (+71 % fin novembre 2009 par rapport à fin novembre 2008) des bénéficiaires de la CRP, la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), l'allocation attribuée aux demandeurs d'emploi licenciés pour motif économique. Ces bénéficiaires sont au nombre de 3.200 sur la région Midi-Pyrénées et représentent une partie des personnes licenciées économiques. Cela dit, les demandeurs d'emploi qui viennent à Pôle Emploi pour cause de licenciement économique ne représentent que 4% des inscriptions.

Midi-Pyrénées est-elle une région privilégiée en terme d'emploi ?
C'est une région atypique car la baisse de l'emploi salarié y est bien moindre qu'elle ne l'est dans d'autres régions françaises. Nous enregistrons une évolution de -0,3 % entre septembre 2008 et 2009, alors que la France est à une baisse de -1,9 %. La demande d'emploi a évolué fortement (+ 18 %), mais notre augmentation est inférieure à celle de la France entière. Ce résultat tient en partie aussi à nos secteurs d'activité clés comme l'aéronautique ou le spatial qui sont moins touchés par la crise économique.

En photo : Yves Dubrunfaut est directeur régional de Pôle Emploi depuis janvier 2009. Il était auparavant directeur Assedic de Loire-Atlantique. (photo © Rémi Benoit)

En savoir plus :
- www.poleemploi.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.