Economie sociale et solidaire en Forum les 4 et 5 décembre à Toulouse

L'agence pour le développement et la promotion de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées (Adepés) organise la 9ème édition du forum régional de l'économie sociale et solidaire les 4 et 5 décembre à la salle Jean Mermoz de Toulouse. L'occasion de mettre en lumière un modèle de développement qui trouve de plus en plus d'adeptes, notamment chez les jeunes.Le 9ème forum régional de l'économie sociale et solidaire, organisé par l'Adepés en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, est accueilli pour la deuxième année consécutive par la Ville de Toulouse.

L'agence pour le développement et la promotion de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées (Adepés) organise la 9ème édition du forum régional de l'économie sociale et solidaire les 4 et 5 décembre à la salle Jean Mermoz de Toulouse. L'occasion de mettre en lumière un modèle de développement qui trouve de plus en plus d'adeptes, notamment chez les jeunes.

Le 9ème forum régional de l'économie sociale et solidaire, organisé par l'Adepés en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, est accueilli pour la deuxième année consécutive par la Ville de Toulouse. Un événement qui doit permettre à tous les acteurs du secteur de se rencontrer et de mutualiser leurs expériences : « Les professionnels n'ont pas forcément le temps de partager leurs vécus pendant l'année, justifie Bérénice Dondeyne, la vice-présidente d'Adepés. L'objectif du forum est de leur en donner la possibilité tout en apportant un éclairage très créatif sur la thématique de l'économie sociale et solidaire ».

L'autre objectif majeur de ces rencontres est de porter à la connaissance d'un plus grand nombre ce modèle de développement alternatif. Pour mieux comprendre ce phénomène, une définition s'impose : l'économie sociale et solidaire regroupe des milliers d'initiatives locales pour produire, consommer, employer, épargner et décider autrement, en privilégiant l'utilité sociale, le développement local, la qualité des rapports entre clients et producteurs, salariés et entrepreneurs et le respect de l'environnement.

Pour l'Adepés et son président Arthur Paihlès, il s'agit ni plus ni moins que de rompre avec un schéma économique classique, où la volonté de l'entreprise se résume à ne satisfaire qu'un petit groupe de personnes, pour le substituer par une gouvernance plus responsable et « mutualiste », notamment dans la répartition des bénéfices. Les valeurs défendues par les acteurs de l'économie sociale et solidaire trouvent, du reste, un écho avec les problématiques actuelles.

« Une autre façon d'entreprendre est entrain d'émerger, plus proche des territoires et marquée par un esprit d'équité, d'hybridation des ressources et de citoyenneté, analyse Bérénice Dondeyne. Le contexte actuel, marqué par la crise, est plutôt « favorable » au développement de l'économie sociale et solidaire. Nous sommes en pleine transformation sociale avec un désir grandissant, de la part des gens, de s'approprier les grands enjeux sociétaux. De plus en plus de personnes, issues de l'économie classique, cherchent une voie alternative qui prendrait en compte leurs valeurs humaines. C'est, notamment, ce qui explique le succès du commerce équitable ou du bio».

Une prise de conscience dont les nouvelles générations sont parties prenantes : « Nous observons, depuis la création de l'Adepés en 1997, un rajeunissement des porteurs de projets. Forts d'une conscience citoyenne très forte, ils refusent le schéma classique du travail et veulent voir leurs valeurs primer sur l'ascenseur professionnel » fait-elle remarquer.

Au niveau régional, 12% des emplois sont déjà liés directement ou indirectement à ce modèle de développement. Pour Bérénice Dondeyne, le forum peut faire office à la fois d'accélérateur et de révélateur de vocation : « La vocation première de l'Adepés est de valoriser et de faire connaître les initiatives prises sur le terrain pour produire et consommer autrement. Nous faisons office de caisse de résonance, détaille-t-elle. Notre objectif prioritaire demeure de sensibiliser de plus en plus de monde à ces pratiques. Mais nous souhaitons également aller plus loin en faisant avancer la question des outils communs que les acteurs pourraient mettre en place pour être plus opérationnel ».

Ouvert au grand public, le forum régional se veut un lieu ouvert, un espace de rencontres, d'échanges et d'apprentissages. Ateliers et tables rondes sont inscrits au programme avec en point d'orgue, la présentation par Claude Alphandéry, président d'honneur de France Active, des 50 propositions pour changer de cap issues des travaux du labo de l'économie sociale et solidaire (ESS). Des jeux participatifs ainsi que des stands de restauration solidaire sont également prévus.

En savoir plus :
-https://www.adepes.org/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.