Nouvelles ambitions pour la 5e édition de l'Université d'été de la e-santé

Le 20 juin dernier, les représentants de Castres-Mazamet Technopole (CEEI), du Centre e-santé et de La Mêlée ont présenté dans les locaux de La Cantine à Toulouse l'Université d'été de la e-santé qu'ils co-organisent du 6 au 8 juillet. Le marché européen a représenté 10 milliards d'euros en 2010.

650 participants devraient assister à la 5e édition de l'université d'été de la e-santé du 6 au 8 juillet prochain à l'école d'ingénieur ISIS à Castres. La 4e édition avait réuni 550 visiteurs. Édouard Forzy, directeur de La Mêlée, explique que « l'événement a pris de l'ampleur, c'est pourquoi nous avons fait appel à de nombreux partenaires européens. Cet événement est l'un des plus importants organisé en province sur le thème de la e-santé. Nous souhaitons permettre aux acteurs nationaux de la e-santé d'échanger avec les régions et de se confronter aux pratiques européennes. »

« Le marché européen de la e-santé représente 50 milliards d'euros en 2010, révèle Caroline Lapelerie, directrice de Castres-Mazamet Technopole. C'est un domaine applicable au quotidien, qui prévoit la prise en charge du patient aussi bien à l'hôpital qu'à son domicile. » Malgré ses enjeux fondamentaux, la e-santé, qui émerge seulement, n'est pas encore une réalité dans l'Hexagone. « Ce problème tient à la question du remboursement par la Sécurité sociale », explique Mary Latouille, représentant Anne Decq, la directrice du Centre e-santé. « Le financement du secteur fait partie de nos attentes pour 2012 », précise Caroline Lapelerie.

L'université est destinée aux entrepreneurs, professionnels de santé, association de patients et d'aide soignants, décideurs, élus, étudiants, etc. Des journées d'expertises et des rencontres d'affaires B2B seront organisées afin de mettre en relation des entrepreneurs et des professionnels de la santé. L'événement sera également l'occasion de remettre les Trophées de la e-santé 2011. Trois catégories seront récompensées : usages de la santé, recherche et enseignement supérieur, technologies et services de la e-santé.

Le programme de ces journées s'appuiera sur trois grands thèmes d'actualité : la dépendance des personnes âgées, le développement de la e-santé et la réalisation des projets de e-santé en région, en France et en Europe. 4 conférences traiteront ces thèmes :

- « La prévention de la dépendance par l'innovation : rêve, utopie, réalité ? » (jeudi 7 juillet de 11h à 12h15)
- « Les derniers « verrous » pour l'accès au marché : vers un modèle industriel de type pharmaceutique ? » (jeudi 7 juillet de 16h30 à 18h)
- « Quels défis pour la Télésanté au niveau européen ? » (vendredi 8 juillet de 9h à 10h30)
- « Des projets et territoires en mouvement en Midi-Pyrénées » (vendredi 8 juillet de 14h à 15h30)

Caroline Lapelerie a annoncé que les organisateurs souhaiteraient « organiser une conférence supplémentaire, suite à l'affaire du Mediator, sur le thème de l'apport de la e-santé dans la sécurité des médicaments ».

Informations supplémentaires et inscriptions : www.universite-esante.com

Pauline Calvano

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.