Startups : mieux vaut-il s'implanter en région ou à Paris ?

 |   |  693  mots
Benoit Panel, Célia Belline, et Pierre Olivier Bessol ont répondu aux questions d'Emmanuelle Durand-Rodriguez lors du Sommet Économique Nouvelle-Aquitaine / Occitanie
Benoit Panel, Célia Belline, et Pierre Olivier Bessol ont répondu aux questions d'Emmanuelle Durand-Rodriguez lors du Sommet Économique Nouvelle-Aquitaine / Occitanie (Crédits : Rémi Benoit)
Les startups doivent-elles privilégier la capitale française et son bouillonnement économique ou s'installer en région pour se développer plus sereinement? Éléments de réponse avec des startups implantées à Toulouse, Montpellier et Bordeaux.

Trois startuppers de Montpellier, Bordeaux et Toulouse ont témoigné lors du Sommet économique Occitanie/Nouvelle Aquitaine de La Tribune Toulouse sur le thème de l'ancrage territorial des startups et des écosystèmes :

- Célia Belline, cofondatrice et présidente de Cilcare à Montpellier, laboratoire de R&D spécialisé sur les questions de prévention des maladies chroniques notamment liées à l'audition.

- Pierre-Olivier Bessol, président d'Ubigreen, startup éditrice de logiciels de management énergétique pour les grands comptes et vice-président de l'IoT Valley.

- Benoit Panel, cofondateur et président de la startup Yescapa à Bordeaux, plateforme collaborative destinée à la location de camping car.

Verbatim.

 Paris n'est-il pas le meilleur endroit pour implanter une startup ?

  • Benoit Panel : "Pour une startup, s'implanter en région est bien plus facile qu'à Paris. Il y a moins de concurrence, plus de soutien des collectivités et des institutions, et les startups deviennent plus attractives, surtout dans le Sud de la France. Il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas créer sa startup à Paris."

  • Célia Belline : "Nous sommes implantés à Paris en partenariat avec l'Institut Voir et...
Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :