Launchpad week : pourquoi Google vient former les startups toulousaines

Google organise pour la première fois à Toulouse une Launchpad Week. Depuis lundi, 12 startups pré-sélectionnées participent à une semaine de formation intensive dans les locaux de Toulouse Métropole, le tout sous la direction d'employés de Google et de mentors régionaux. Pourquoi le géant du web, dont le siège français est à Paris, vient-il coacher des startups toulousaines ? Éléments de réponse avec Martin Görner, responsable des relations développeurs en Europe de Google.

Comment sont nées les "launchpad week" organisées par Google en France ?

Il faut se souvenir que Google était une startup il n'y a pas si longtemps. Une startup qui est née dans un environnement extrêmement propice à l'émulation, dynamique et prolifique qu'est la Silicon Valley. Un lieu où les entrepreneurs qui ont déjà de l'expérience et les nouveaux startuppers se rencontrent, partagent, créent des méthodologies. Nous avions donc la volonté de recréer cette dynamique un peu partout dans le monde.

Lire aussi : Google offre une semaine de coaching à 12 startups toulousaines

Quand a eu lieu la première session ?

Concrètement, cela a démarré à Tel Aviv, qui dispose d'un écosystème très dynamique, c'était il y a environ 2 ans. Nous avons établi là-bas un format, une méthodologie, un discours à tenir aux startups. À la fin de la semaine, elles nous ont dit que c'était très utile pour elles, qu'elles étaient enthousiastes. À partir de là, on a exporté le format un peu partout. La launchpad week de Toulouse était la quatrième en France, nous sommes passés par Bordeaux et il y en a eu deux à Paris. Il y a trois semaines, c'était à Djakarta en Indonésie, et nous en avons fait plusieurs en Inde, et aussi à Londres.

Concrètement, vous diffusez des méthodologies élaborées par Google ?

Ce sont surtout des bonnes pratiques. Nous nous sommes aperçus que dans un environnement bouillonnant de startups très enthousiastes (et c'est bien cela qui définit les entrepreneurs !), il y a beaucoup d'erreurs récurrentes.

C'est dommage d'avoir des gens motivés mais qui se plantant tous à cause de la même chose. Donc nous avons répertorié ces erreurs et mis une méthodologie en place qui leur permet d'éviter ces écueils standard. Ainsi, la semaine de travail se divise toujours en thématiques distinctes : stratégie produit, expérience utilisateur, marketing et technologie.

Quelles sont les "erreurs récurrentes" sont vous parlez ?

Je prends l'exemple d'une startup rencontrée dans un launchpad, et qui développe une application. Les porteurs de projet expliquent de façon limpide leur idée, le produit est bien pensé, il règle un problème précis avec une solution précise, cela semble parfait. Sauf qu'au moment de tester l'application, je vois qu'il y a quatre boutons. Et là, l'utilisateur est perdu. Pour que ce soit simple, il a besoin d'un seul bouton. J'ai dit aux porteurs de projets "Pourquoi quatre boutons alors que vous faites une seule chose ?" Ils ont besoin de personnes extérieures pour leur dire ce genre de choses, car ils ont le nez dans le guidon.

Autre exemple : souvent les gens essaient de résoudre un problème qu'ils connaissent bien, mais ils n'ont pas creusé le fond de ce problème avec les utilisateurs. Malheureusement, en creusant, on peut se rendre compte que le problème existe bel et bien, mais que les gens ont déjà trouvé des solutions, qui ne passent d'ailleurs pas forcément par la technologie, et dont ils sont satisfaits. Dans ce cas, l'innovation ne trouvera pas son marché.

Les startups bénéficient déjà des conseils de mentors, d'incubateurs, d'accélérateurs... pourquoi les conseils de Google seraient-ils meilleurs ?

Modestement, nous avons trouvé un format qui marche bien, et qui n'est pas facile à mettre en place, avec 40 mentors sur place pendant 5 jours et une organisation précise dont j'ai déjà parlé. Il n'y a pas que Google pour faire ça, mais on profite de notre marque pour faire venir ces 40 mentors que l'on sélectionne.

Sur le dernier launchpad à Paris, nous avons obtenu 5 /5 de moyenne de satisfaction des startups. Elles disent que la semaine de travail leur a permis de gagner gagné 3 à 6 mois de temps.

Par ailleurs, je ne prétends pas que ce soit une méthodologie propre à Google. C'est un environnement dont Google a bénéficié, que l'on a un peu formalisé, mais nous n'avons rien inventé. Il y a beaucoup d'accélérateurs et d'incubateurs qui déroulent cette méthodologie également.

 Pourquoi avez-vous choisi d'organiser un launchpad à Toulouse ?

Cet événement n'est pas simple à organiser car il y a beaucoup d'intervenants. Nous procédons souvent par opportunité, et dans ce cas, nous avons profité de la French Tech Toulouse, ainsi que de quelques contacts que nous avions déjà. Le réseau s'est mobilisé, et nous avons pu voir assez rapidement qu'on allait pouvoir faire un laucnhapad ici avec 40 mentors et 12 startups de qualité, sans se retrouver avec des absents au dernier moment.

Ne craignez-vous pas que l'on pense que le "géant" américain vient formater nos startups locales?

Est-ce que la méthodologie est du formatage ? C'est un débat philosophie énorme... Quand on discute avec les gens, on se rend compte qu'ils ont besoin de méthodologie. Ils sont entrepreneurs, enthousiastes, ils sont tout, sauf méthodologiques. En revanche, je le rappelle à toutes les occasions : ce sont eux les entrepreneurs, ce sont eux les preneurs de décisions, ce sont eux les héros, ce sont eux qui prennent les risques. Nous, on vient avec une équipe de mentors pour donner des conseils, mais à la fin de la journée, ils décident.

Que gagne Google dans tout ça ?

On y gagne partout où il y a de l'innovation et du dynamisme dans le domaine web et mobile. C'est notre écosystème, on a intérêt qu'il soit dynamique et performant.

Vous n'en profitez pas pour repérer des startups que Google pourrait racheter ?

Je serais tenté de dire "malheureusement non". Il n'y a pas de stratégie d'investissement liée aux launchpad weeks. Souvent les startuppers me demandent si je peux leur faciliter un contact avec Google Ventures, mais il n'y a pas de passe droit.

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