Stamoo invente le mitigeur de douche intelligent

Gérer sa consommation d'eau sous la douche, sa température, écouter de la musique ou surfer sur Internet... Autant de choses que permet le mitigeur de douche inventé par trois jeunes ingénieurs de l'Icam, que leur société Stamoo chercher désormais à industrialiser. Surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique depuis son lecteur mp3... Autant de choses que nous faisons aujourd'hui quotidiennement, peu importe l'endroit. Sauf sous la douche.

Gérer sa consommation d'eau sous la douche, sa température, écouter de la musique ou surfer sur Internet... Autant de choses que permet le mitigeur de douche inventé par trois jeunes ingénieurs de l'Icam, que leur société Stamoo chercher désormais à industrialiser.

Surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique depuis son lecteur mp3... Autant de choses que nous faisons aujourd'hui quotidiennement, peu importe l'endroit. Sauf sous la douche. Et pourtant, trois jeunes ingénieurs de l'Icam de Toulouse, Benoît Vidal, Omar Regba et Mathieu Calvo ont eu l'idée d'asservir le bon vieux mitigeur de douche à un écran tactile qui permet, outre de se détendre, de gérer la quantité d'eau ou la température de l'eau avec précision.

Né d'un projet d'études de dernière année, leur système a remporté de nombreux prix et concours dans la création d'entreprise et l'innovation, dont une aide du Pôle de Recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l'Université de Toulouse, qui leur a permis de financer des études de marché et de propriété intellectuelle, puis de développer un prototype. Il a notamment reçu le prix Graine d'étoile 2010 du Club Galaxie. Hébergés au sein de la Pépinière d'entreprise de Midi-Pyrénées, leur petite société Stamoo recherche désormais « un partenaire industriel, pour produire et commercialiser notre produit » explique Omar Regba, son directeur général.

Si ce nouveau système de robinetterie s'adresse en priorité à l'hôtellerie haut de gamme et à l'industrie du luxe, - son prix est estimé par ses concepteurs « entre 1.500 et 1.700 € » - ceux-ci ajoutent que leur mitigeur fera l'objet d'une version grand public, destinée à l'immobilier neuf et ancien, et qui pourrait ainsi trouver une utilité « dans les services à la personne, par exemple avec les personnes âgées ».

Simon Castéran

En photo : le mitigeur multimédia inventé par les trois ingénieurs de Stamoo (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.