Le Stade Toulousain lance le billet par SMS

Le club toulousain s'est associé avec la société TickXpress, spécialisée dans la dématérialisation de billets sur téléphone portable, pour lancer une première dans le monde du rugby. Plus besoin de se déplacer ou d'imprimer sa place : un SMS suffira dorénavant pour accéder au stade Ernest-Wallon pour ceux qui ont commandé leur place sur Internet. Cette innovation sera mise en place à l'occasion du match Stade Toulousain - Brive du 12 mars.Les supporters peuvent dès à présent utiliser le m-Ticket (pour "mobile ticket)".

Le club toulousain s'est associé avec la société TickXpress, spécialisée dans la dématérialisation de billets sur téléphone portable, pour lancer une première dans le monde du rugby. Plus besoin de se déplacer ou d'imprimer sa place : un SMS suffira dorénavant pour accéder au stade Ernest-Wallon pour ceux qui ont commandé leur place sur Internet. Cette innovation sera mise en place à l'occasion du match Stade Toulousain - Brive du 12 mars.

Les supporters peuvent dès à présent utiliser le m-Ticket (pour "mobile ticket)". Le dispositif dispense d'imprimer son billet ou de le retirer aux guichets. En se rendant sur le site officiel du club, il suffit d'accéder à la billetterie en ligne, de choisir son match, sa catégorie et de sélectionner le mode d'obtention des place « Envoi ». Le règlement effectué, un mail de confirmation doit être renseigné avec le numéro de téléphone et le modèle de ce dernier. 48 heures avant la rencontre est envoyé un SMS qui devra être scanné à l'une des deux bornes réservées qui sont installées à l'entrée principale du stade Ernest-Wallon. Des contremarques sont alors imprimées par la borne pour chacune des places achetées, avant de pénétrer dans l'enceinte.

Compatible avec les Smartphones mais aussi les téléphones plus anciens (le Stade garantit un système compatible avec 99% des mobiles), le m-Ticket est réservé aux matchs à domicile du Stade toulousain. Le club n'a pas souhaité communiquer sur le montant de l'investissement nécessaire mais annonce avoir lancé ce dispositif "dans un souci d'améliorer le confort d'achat et de retrait des places de match pour nos supporters mais également par respect de l'environnement en réduisant considérablement la quantité de papier utilisée pour l'impression des billets. Les rouleaux de papier utilisés pour les contremarques éditées par les bornes ont fait l'objet d'un bilan écologique optimal, au label FSC (écolabel du Forest Stewardship Council) et surtout sans Bisphénol A. Avec un papier FSC, les âmes des rouleaux sont en plastique recyclé et l'emballage est en polyéthylène et carton recyclé."

Le Stade a choisi TickXpress, basée à Sophia-Antipolis, "car c'est la société qui nous paraissait la plus avancée dans cette nouvelle technologie. Nous avons été séduits par la présentation faite et par le côté participatif et évolutif de leur système." Proposant des solutions pour les organisateurs de grands événements, TickXpress vient de boucler un tour de table de 1,5 million d'euros avec le soutien d'investisseurs tels que Bernard Laporte, ancien entraîneur du XV de France, et Thierry Dusautoir, capitaine du Stade Toulousain et du XV de France.

Mikaël Lozano

En photo : le dispositif permet d'acheter son billet sur le site internet officiel du club sans avoir à imprimer ou retirer son billet, envoyé sous la forme d'un SMS. (© Rémi Benoit)

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