Trois entreprises reçoivent le Prix Galaxie à Toulouse

Bâtiment et développement durable étaient à l'honneur ce jeudi 24 novembre, à la Cité de l'Espace. Le club Galaxie, qui regroupe des entreprises et institutions issues de secteurs divers, récompensait la dynamique de création d'entreprise sur le thème de l'innovation dans le bâtiment au service du développement durable.
Christophe Bello, Jean-Pierre Lousteau, Hugo Durou et Bertrand Labedan

Bâtiment et développement durable étaient à l'honneur ce jeudi 24 novembre, à la Cité de l'Espace. Le club Galaxie, qui regroupe des entreprises et institutions issues de secteurs divers, récompensait la dynamique de création d'entreprise sur le thème de l'innovation dans le bâtiment au service du développement durable.

« C'est une belle reconnaissance », se réjouit Bastien Calmettes, jeune doctorant de 27 ans. La société Energy Harvesting Tech (EHTech), dont il est le co-fondateur avec Hugo Durou, est lauréate du prix Galaxie 2011. Leur projet « écoRC » est un récupérateur de chaleur pour douche individuelle. « L'idée est partie d'une réflexion d'Hugo Durou, aujourd'hui le gérant de notre société, raconte Bastien Calmettes. La quantité d'eau chaude venant de la douche et partant dans les égouts est non négligeable ». Les porteurs du projet ont mis en place un dispositif qui capte la chaleur de l'eau évacuée et s'en sert pour préchauffer l'eau froide alimentant le chauffe-eau. « Nous avons aussi développé une application pour les salons de coiffure », ajoute le jeune homme. Créée en 2009, la société est installée aujourd'hui à Ramonville. EHTech s'est vu attribué une récompense de 10 000 € pour ce prix.

EHTech n'était pas l'unique entreprise récompensée ce jeudi 24 novembre par le club Galaxie. La société Dynova a reçu le prix Étoile pour son projet destiné aux professionnels. « Il s'agit d'un outil d'aide à la décision qui permet d'identifier avec précision les économies d'énergie possibles d'un bâtiment, explique Bertrand Labedan, 33 ans, le créateur de la société Dynova. Sur un site internet, le gestionnaire peut visualiser en temps réel l'évolution des consommations énergétiques et faire des simulations théoriques d'économie d'énergie potentielle. »

Un prix spécial du jury 2011 a été attribué au Réseau AGIR pour son activité dans la rénovation thermique et globale des logements anciens. Cible du Réseau AGIR ? Les maisons individuelles qui ont été construites dans les années 1960-1980. « L'objectif est de ramener le parc des maisons individuelles aux normes actuelles, indique le président Jean-Pierre Lousteau. On garde la superstructure de la maison et on vient y coller un manteau isolant complet. Cela permet au particulier de baisser sa facture énergétique et d'obtenir une valorisation patrimoniale et architecturale de la maison. »

Soutenir la création d'entreprises innovantes

Depuis le lancement du prix en 2008, le club Galaxie met en lumière des étudiants, des jeunes chercheurs, des jeunes ingénieurs et plus largement tout porteur de projet. « L'objectif est de récompenser et soutenir la création d'entreprises innovantes sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées », précise Simon Chambers, responsable de la commission communication pour le club Galaxie et PDG de Axsysnav. Chaque lauréat obtient une adhésion gratuite d'un an au club Galaxie ainsi que le parrainage par un ou deux chefs d'entreprises membres du club.

Une année sur deux, le prix favorise des projets utilisant ou valorisant les technologies spatiales. Pour cette 4e édition, le thème retenu était « l'innovation dans le bâtiment au service du développement durable ». L'année prochaine, le prix Galaxie aura une thématique à dominante spatiale.

Hugues-Olivier Dumez

En photo, les lauréats du Prix Galaxie (de gauche à droite) : Christophe Bello et Jean-Pierre Lousteau (Réseau AGIR), Bastien Calmettes (EHTech) et Bertrand Labedan (Dynova) (© Rémi Benoît.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.