Le principe consiste en la mise en place d'un site web dédié https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour y déposer une plainte virtuelle. « Le but de ce nouveau procédé est de faciliter les démarches des victimes », explique Lucien Pourailly, directeur départemental de la Sécurité publique.
Il fonctionne seulement pour les plaintes qui concernent les atteintes aux biens des personnes dont l'auteur est inconnu. La victime est contactée par téléphone, 24 heures après son dépôt sur internet. Elle obtient alors un rendez-vous auprès d'un agent dans un délai d'un mois maximum dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police mentionné lors de son dépôt en ligne.
Les différents postes de Haute-Garonne ont ainsi mis en place des bureaux de veille afin de recevoir les plaintes. Depuis le début de la phase de test le 17 décembre dernier, le site enregistre une quinzaine de plaintes par semaine (police et gendarmerie confondues).
« C'est la poursuite d'une expérience nationale », précise Henri-Michel Comet, préfet de région et de la Haute-Garonne. Car ce nouveau procédé s'intègre dans une stratégie plus globale d'informatisation des données de police et de gendarmerie lancé depuis 18 mois. Cette structure permet de regrouper les fichiers des deux administrations dans une vaste base de données STSI, rendant la communication plus facile entre les différents services.
François Nys
Photo © François Nys
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