Les pré-plaintes sur Internet opérationnelles à Toulouse

Le système de pré-plainte est opérationnel en Haute-Garonne depuis le 5 janvier 2012. Cet outil informatisé permet aux citoyens de déposer une plainte auprès des forces de police ou de gendarmerie via Internet. Il s'inscrit dans la continuité d'une politique plus globale d'informatisation des données de la sécurité internationale.
Le système de pré-plainte en ligne est opérationnel depuis le 5 janvier

Le principe consiste en la mise en place d'un site web dédié ‪https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour y déposer une plainte virtuelle. « Le but de ce nouveau procédé est de faciliter les démarches des victimes », explique Lucien Pourailly, directeur départemental de la Sécurité publique.

Il fonctionne seulement pour les plaintes qui concernent les atteintes aux biens des personnes dont l'auteur est inconnu. La victime est contactée par téléphone, 24 heures après son dépôt sur internet. Elle obtient alors un rendez-vous auprès d'un agent dans un délai d'un mois maximum dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police mentionné lors de son dépôt en ligne.

Les différents postes de Haute-Garonne ont ainsi mis en place des bureaux de veille afin de recevoir les plaintes. Depuis le début de la phase de test le 17 décembre dernier, le site enregistre une quinzaine de plaintes par semaine (police et gendarmerie confondues).

« C'est la poursuite d'une expérience nationale », précise Henri-Michel Comet, préfet de région et de la Haute-Garonne. Car ce nouveau procédé s'intègre dans une stratégie plus globale d'informatisation des données de police et de gendarmerie lancé depuis 18 mois. Cette structure permet de regrouper les fichiers des deux administrations dans une vaste base de données STSI, rendant la communication plus facile entre les différents services.

François Nys


Photo © François Nys

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.