Nexity inaugure ses premiers locaux en bois massif à Balma

Nexity a inauguré ce lundi matin ses premiers bureaux et commerce en structure bois à Balma, dans la Zone d'aménagement concertée du Cyprié. Avec son offre Ywood Business, le promoteur immobilier met en avant son rôle de pionnier dans le domaine de la construction en bois massif et annonce l'élargissement de son offre aux particuliers.« C'est une véritable innovation au niveau national et elle a lieu à Balma », se félicite Alain Fillola. Lundi matin, le maire de Balma a participé à l'inauguration d'un nouveau parc de bureaux et de commerces dans sa commune.

Nexity a inauguré ce lundi matin ses premiers bureaux et commerce en structure bois à Balma, dans la Zone d'aménagement concertée du Cyprié. Avec son offre Ywood Business, le promoteur immobilier met en avant son rôle de pionnier dans le domaine de la construction en bois massif et annonce l'élargissement de son offre aux particuliers.

« C'est une véritable innovation au niveau national et elle a lieu à Balma », se félicite Alain Fillola. Lundi matin, le maire de Balma a participé à l'inauguration d'un nouveau parc de bureaux et de commerces dans sa commune. Grâce au programme Ywood Business, le promoteur immobilier Nexity a en effet pu mettre sur pied 2.500 m2 de locaux au sein de la Zone d'aménagement concertée (Zac) du Cyprié.

Si une boulangerie est ouverte depuis trois semaines, les autres commerces devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Sont déjà prévus un magasin d'alimentation, un cabinet d'assurances, un cabinet d'expert comptable, un dentiste... « Pour l'instant, 70% des lots ont été vendus », précise Stéphane Bouquet, le directeur d'Ywood Business, qui met en avant la rapidité de fabrication de ce nouvel ensemble. « Les travaux de gros œuvre ont débuté en mars, il a donc fallu à peine plus de six mois pour tout construire. Normalement cela met plutôt 18 mois. »

Normalement, c'est-à-dire sans structure en bois massif. Nexity se présente en effet aujourd'hui comme le premier groupe à proposer des constructions en bois massif tout en respectant le label Bâtiment basse consommation (BBC). « Notre stratégie repose aussi sur la pré-industrialisation , explique Stéphane Bouquet. Nous travaillons beaucoup en amont avec nos partenaires et les investisseurs pour pouvoir aller le plus vite possible sur le chantier. »

Des bâtiments de qualité construits plus vite donc et pour le même prix. « Cette construction ne nous coûte pas plus cher à la construction et elle ne revient pas plus cher à la vente non plus », détaille Jean-Philippe Ruggieri, le directeur général adjoint du Pôle logement de Nexity. « Nos méthodes de travail nous permettent de proposer des locaux qui respectent l'environnement et ne coûtent pas plus cher à nos acheteurs. »

Jean Pène, le directeur régional de Nexity, dessine lui le nouveau visage du quartier du Cyprié. En plus des bureaux et commerces, des logements ont été construits. Ce qui va créer « une mixité générationnelle, avec des habitants de tous âges et des commerces de proximité. L'autre visage de cette mixité sera fonctionnelle, avec la création d'une crèche associative et d'une maison de quartier », qui doivent contribuer à faire de la Zac un quartier attractif.

Nexity a maintenant deux objectifs prioritaires. Il s'agit d'abord d'étendre la construction de ce type de bureaux en bois massif. Actuellement une vingtaine de projets sont en cours, à Pau, Perpignan, Aix-en-Provence, à Dijon ou encore à Boissy - Saint-Léger, près de Paris. Le groupe veut ensuite étendre son savoir-faire au marché des particuliers. Nexity devrait lancer d'ici quelques mois des chantiers de parcs locatifs privés et de résidences étudiantes, elles aussi en bois massif. « Les emplacements ne sont pas encore définis, explique Stéphane Bouquet. Mais nous espérons pouvoir en créer en Midi-Pyrénées. Pourquoi pas à Balma si d'autres terrains se libèrent. »

Victor Matet

En photo : Alain Fillola, maire de Balma, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général adjoint du Pôle logement de Nexity, Jean Pène, directeur régional de Nexity et Stéphane Bouquet, directeur d'Ywood Business (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.