IRT Toulouse : la réponse attendue entre le 1er et le 15 mai

L'équipe toulousaine de la candidature IRT AESE (Aéronautique espace et systèmes embarqués) défendra son dossier le 14 avril à Paris. Le jury composé de personnalités françaises et internationales examinera quinze dossiers. A l'issue de ce grand oral, entre 4 et 6 Instituts de recherche technologique (IRT) seront créés, dotés de 2 milliards d'euros.

Après un an de travail dans l'ombre, la candidature IRT AESE (Aéronautique espace et systèmes embarqués) cherche désormais la lumière. Le dossier a été présenté à la communauté universitaire et à la presse le 4 avril à Toulouse. L'équipe de direction (André Benhamou, président de Tompasse ; Gilbert Casamatta, président de l'Université de Toulouse ; Jean-Marc Thomas, président du Comité stratégique de l'IRT et Alain Costes, académicien des Technologies) finalise actuellement le grand oral qui aura lieu le 14 avril à Paris devant un jury indépendant.

« Nous réfléchissons, explique Jean-Marc Thomas, à la composition de la délégation qui présentera le dossier. » Des industriels majeurs ont été approchés. L'épreuve est prévue pour durer seulement 35 minutes (5 minutes de présentation, 30 minutes de questions-réponses). 35 minutes pour détailler un projet très dense qui doit se démarquer des 14 autres projets déposés au niveau national. La réponse du Commissariat général à l'investissement de René Ricol pourrait intervenir entre le 1er et le 15 mai.

« L'avenir de notre territoire
se joue avec ce dossier »

L'IRT AESE vise principalement la création de 19 plateformes technologiques dans 4 domaines technologiques stratégiques : les technologies aérothermodynamiques, l'énergie embarquée, les nano et microtechnologies, les structures et matériaux innovants.

Ces 19 plateformes gérées par l'IRT permettraient de mutualiser les efforts de recherche entre laboratoires de recherches publics et entreprises. « Aujourd'hui, explique André Benhamou, président de Tompasse et de Liebherr Aerospace Toulouse, un industriel ne peut pas s'offrir seul une plateforme comme par exemple la Plateforme de simulation numérique multiphysique (PSNM) que nous espérons créer. Celle-ci peut intéresser à la fois les avionneurs et les acteurs du spatial dans le domaine de la gestion globale de l'énergie embarquée. Nous avons réussi à mobiliser de très nombreux industriels, y compris financièrement. Ils amènent une partie de l'investissement (42 M€) et s'engagent à orienter une partie de leurs flux de recherche vers l'IRT (400 M€ sur 10 ans). »

« L'avenir de notre territoire se joue avec ce dossier qui peut nous mettre sur le chemin de la réindustrialisation », estime Alain Costes. Selon Gilbert Casamata, le monde universitaire pourrait également en tirer grand profit : « 600 chercheurs de laboratoires publics identifiés interviendront et l'IRT s'est fixé l'ambition de déposer entre 25 et 30 brevets par an sur dix ans. »

Au total, l'engagement public-privé dans l'IRT représente 840 M€ sur les dix prochaines années. La dotation attendue de l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA) s'élève à 400 M€ dont 100 M€ en part consomptible et 300 M€ en part non consomptible.

Si le dossier toulousain est choisi, l'IRT deviendra une société anonyme adhoc, filiale à 100% d'une Fondation de coopération scientifique (FCS) qui sera également créée. L'IRT aura ses propres bâtiments (11 000 m2 + 2000 m2 de pépinières d'entreprise). Ils seront situés sur le site de Montaudran Aerospace à Toulouse, à proximité du futur Espace Clément Ader et du pôle de formation.

Emmanuelle Durand-Rodriguez


En photo : l'équipe de direction de l'IRT AESE : André Benhamou, président de Tompasse ; Gilbert Casamatta, président de l'Université de Toulouse ; Jean-Marc Thomas, président du Comité stratégique de l'IRT et Alain Costes, académicien des Technologies (© Rémi Benoit)

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