Forum Smart City Toulouse : la ville connectée, quelles opportunités pour les entreprises ?

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur les opportunités que représente la ville intelligente pour les entreprises et l'emploi du territoire
Certaines start-up de la TIC Valley se positionnent sur la smart city

La smart city est destinée à offrir aux citoyens une meilleure qualité de vie, dans des domaines aussi variés que les transports, l'habitat, les services, l'énergie et même l'accès à la culture. Côté politique, pour une métropole, initier une démarche de smart city est par ailleurs un vecteur d'image important, à l'échelle nationale et internationale.

Mais citoyens et collectivités ne sont pas les seuls bénéficiaires potentiels d'une telle transformation. La smart city peut également profiter aux acteurs économiques, et notamment à ceux présents sur le territoire où elle est implantée. C'est tout l'objet de la deuxième table-ronde du Forum Smart City Toulouse, organisée de 10h30 à 11 heures, sur le thème "Ville connectée : quelles opportunités pour les entreprises et pour l'emploi ?".

Les start-up au cœur du dispositif
Les débats seront nourris par les témoignages et points de vue de Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d'Ekito, Maud Franca, directrice adjointe Économie numérique - Mission programme investissements d'avenir à la Caisse des dépôts et membre de la cellule nationale French Tech, Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles d'Airbus Opérations SAS, Hervé Schlosser, vice-président de la TIC Valley et président de France Pari, et Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'Économie numérique et robotique et président d'Open Data France.
Ils évoqueront les nouvelles filières qui sont amenées à se développer, ainsi que les nouveaux métiers qui émergent, liés notamment à la gestion des données et aux objets connectés.

Dans ces nouveaux écosystèmes, les start-up pourraient jouer un rôle central, aux côtés des grands acteurs positionnés sur les différents marchés de la smart city. Réactives, innovantes, capables de "pivoter" en cas d'échec, les jeunes pousses du numérique ont les atouts pour répondre de façon concrète aux problématiques de la ville intelligente. Laboratoire d'innovation ouverte, la smart city pourrait ainsi être un facteur direct de développement économique et d'emploi.

Alexandre Léoty
© Photo Rémi Benoit

En savoir plus :

L'ensemble du programme du Forum Smart City Toulouse est à retrouver sur smartcitytoulouse.latribune.fr. Suivre l'actualité du forum sur Twitter avec le hashtag #ForumSmartCity.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.