Forum Smart City : le 16 décembre, Toulouse imagine la ville intelligente de demain

Le 16 décembre, Objectif News et La Tribune organisent, en partenariat avec Toulouse Métropole, la première édition du Forum Smart City Toulouse, aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Une journée d'échanges, de réflexion et de prospective autour de la ville intelligente de demain.
NULL

Six tables rondes, deux présentations de start-up régionales sous forme d'"innovative talks" et plus de trente intervenants : le programme du Forum Smart City Toulouse s'annonce riche. Cet événement, organisé le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis par Objectif News et La Tribune, en partenariat avec Toulouse Métropole, est une première. Une journée entière de réflexion autour de ce que pourrait être Toulouse demain, nourrie de témoignages d'experts, d'élus, d'industriels et de start-up innovantes.

Le numérique au service des citoyens
Il n'existe pas aujourd'hui de définition unanime de la ville intelligente. Pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, "il s'agit d'une ville plus facile à vivre, plus collaborative et moins chère. Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes pour faciliter la vie des citoyens et rendre l'action publique plus efficace".

Des réseaux électriques intelligents qui transportent des données, des outils de géolocalisation innovants, des systèmes permettant aux personnes âgées de vivre plus longtemps à leur domicile, des solutions de m-commerce, des concepts de mobilité multimodale... : le numérique est à la base de tous les développements de la Smart City, dans des domaines qui impacteront directement le quotidien des citoyens.

Toulouse, terre d'expérimentations
Et en la matière, la métropole toulousaine, récemment labellisée French Tech (lire notre article), se définit comme une terre d'expérimentations. "Une quarantaine de projets innovants publics-privés sont menés avec des start-up, des TPE-PME et des grands groupes, rappelle Jean-Luc Moudenc. Nous avons à Toulouse des entreprises et des acteurs très mobilisés sur les questions de mobilité, d'énergie ou de numérique."

Ainsi, si la démarche Smart City vise avant tout à améliorer le quotidien des citoyens, elle pourrait également profiter très directement aux entreprises locales. "Nous avons l'intention de faire travailler sur le sujet des PME et des start-up du territoire, confirme Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'économie numérique. Il y a ici un véritable écosystème entrepreneurial, des acteurs pertinents."

Toulouse Métropole, qui a voté une délibération en septembre dernier actant sa démarche Smart City, profitera du forum du 16 décembre pour donner le coup d'envoi officiel de son plan d'action.

Alexandre Léoty
© Fotolia
En savoir plus :

Le 1er Forum Smart City Toulouse aura lieu le 16 décembre à partir de 9 heures aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Suivre l'actualité du forum sur twitter #ForumSmartCity.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.