Forum Smart City Toulouse : la technologie au service de la démocratie ?

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur le phénomène de e-démocratie et, de manière plus générale, sur ce que vont apporter les nouvelles technologies à la relation entre collectivités et citoyens.
Les technologies de la communication instaurent de nouvelles formes de collaborations entre citoyens et collectivités.

Et si, en pleine crise de la représentativité, le numérique offrait un terrain démocratique au cœur de la ville ? L'idée peut paraître saugrenue. Et pourtant, les technologies de la communication instaurent de nouvelles formes de collaborations entre citoyens et collectivités. De nouveaux outils d'interactions apparaissent, basés sur la transparence et l'implication, avec l'idée finale de rapprocher le citadin de sa ville. Alors que les métropoles se saisissent peu à peu de l'enjeu numérique, de nouvelles perspectives se dessinent en faveur de la démocratie locale. Cette dynamique fera l'objet de la sixième et dernière table-ronde du Forum Smart City Toulouse, "Smart City : le citoyen, co-constructeur de la ville", organisée de 15h45 à 16h15.

La consultation, première étape de la collaboration ?

Les débats verront intervenir Jean-François Audiguier, responsable des projets numériques à l'ARPE Midi-Pyrénées et président du Club de la Com de Midi-Pyrénées, Stéphane Distinguin, président de Fabernovel et président du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région, Edouard Forzy, co-fondateur et directeur général de la Mêlée numérique, et Marie-Christine Jaillet, sociologue et présidente du Codev de Toulouse Métropole.

Ils décrypteront l'impact du numérique sur le débat public et se projetteront sur les opportunités et limites en matière de démocratie. Ils évoqueront l'adaptation des services publics au digital et la naissance de nouveaux outils de coopération citoyenne. Les intervenants s'interrogeront également sur l'intégration du numérique et des réseaux sociaux à la communication des collectivités. Enfin, ils échangeront sur le risque potentiel de fracture numérique.

Une ville plus collaborative sera une ville qui mettra à disposition de ses habitants des outils d'expression et de participation. La construction de cette nouvelle relation entre collectivité et citoyen passe donc par l'intégration de tous les acteurs dans la réflexion commune et l'expérimentation de nouvelles pratiques.

En savoir plus :

L'ensemble du programme du Forum Smart City Toulouse est à retrouver sur smartcitytoulouse.latribune.fr. Suivre l'actualité du forum sur Twitter avec le hashtag #ForumSmartCity.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.