Midi-Pyrénées : 4e région mieux dotée de France pour les investissements d'avenir

Le commissaire général à l'Investissement Louis Schweitzer était à Toulouse ce mercredi 18 février pour faire un point d'étape sur les investissements d'avenir reçus par la région. Avec 2,2 milliards d'euros, Midi-Pyrénées est la 4e région de France ayant reçu le plus de dotations de l'État. Louis Schweitzer a notamment visité Toulouse white biotechnology, un des projets phares de ces investissements d'avenir.
Pascal Mailhos, le préfet de Région, Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement et Martin Malvy, président de la région.

Étape à Toulouse ce mercredi pour Louis Schweitzer. Le commissaire général à l'Investissement réalise un tour de France des grandes villes et fait le bilan des dotations de l'État en Midi-Pyrénées en matière d'Investissements d'avenir. Il a été accueilli par le préfet de Région Pascal Mailhos et Martin Malvy, le président de Région.

Lancés en 2010 par l'État, les Investissements d'avenir ont vocation à développer en France le savoir et l'innovation et à améliorer les perspectives de croissance du pays.

"Sur les 47 milliards d'euros prévus dans le cadre de ce programme au niveau national, plus de 33 milliards d'euros ont déjà été attribués", a rappelé Louis Schweitzer ce mercredi 18 février à l'occasion d'un point presse organisé à la préfecture de Région.

Sur ce point, Midi-Pyrénées s'en sort particulièrement bien. Depuis 2010, la région a ainsi reçu 2,2 milliards d'euros de subventions, ce qui la place en 4e position au niveau national. "Par ailleurs, toujours dans le cadre des Investissements d'avenir, nous avons attribué 1,2 milliard d'euros au secteur aéronautique et une grande partie de cette somme a été reversée à la région Midi-Pyrénées. Si l'on additionne les deux montants, la région se place alors en première ou deuxième position de France en matière de dotation. La région a donc été particulièrement bien dotée", a ajouté le commissaire général à l'Investissement.

Toulouse white biotechnology parmi les bons élèves

Deuxième point de satisfaction pour Louis Schweitzer : la qualité des projets présentés. En compagnie de Pascal Mailhos, le préfet de Région, le commissaire général a visité dans la matinée la centrale hydroélectrique de la Cavaletade puis le centre de recherches Toulouse white biotechnology (TWB).

TWB va recevoir 20 millions d'euros de l'État sur 10 ans. Ce centre s'est spécialisé dans les projets de biocarburants, de biomasse et de matériaux plastiques biodégradables. Objectif de ces recherches : limiter les substances dangereuses et réduire les gaz à effet de serre. Crée en 2012, il a déjà permis la création d'une start-up et a pu dégager près de 13 millions d'euros de contrats. Une performance bien au-dessus des objectifs fixés par l'État qui demandait à TWB de dégager 8,5 millions d'euros d'ici 2017. Cette dynamique est également porteuse d'emplois. "Toulouse white biotechnology a permis la création de 66 emplois mais c'est sans compter les embauches générées par la création des start-up favorisées par ce centre de recherches", observe Louis Schweitzer.

Une centaine d'entreprises de la région bénéficiaires du dispositif

Au niveau national, près d'un millier de projets / d'entreprises a déjà bénéficié du programme des investissements d'avenir dont une centaine au niveau régional.

Dans le détail, sur les 2,2 milliards d'euros versés à la région :

 - 1 milliard d'euros a été versé en direction de la recherche

-  350 millions pour l'industrie

- 150 millions pour l'aéronautique et le spatial

- 75 millions pour le très haut débit

- 60 millions pour la transition énergétique

- 25 millions pour la formation professionnelle

- 25 millions d'euros pour le numérique.

Sur les 47 milliards d'euros prévus dans le cadre des Investissements d'avenir au niveau national, 33 milliards ont déjà été attribués. L'État s'est engagé d'ici à la mi-2017 à attribuer le restant des fonds au programme soit un peu plus de 13 milliards d'euros. Louis Schweitzer a précisé ce mercredi que la part que recevra Midi-Pyrénées n'est pas déterminée, elle se fera en fonction des projets proposés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.