Fusion MPI/MPE : la nouvelle agence régionale officiellement lancée dans une semaine

 |   |  631  mots
Martin Malvy prendra la présidence de la nouvelle agence jusqu'à fin 2015.
Martin Malvy prendra la présidence de la nouvelle agence jusqu'à fin 2015.
La nouvelle agence de l'innovation et du développement sera officiellement inaugurée le 6 février prochain. Elle est issue de la fusion entre Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et Midi-Pyrénées Expansion (MPE) et sera présidée par le président de Région Martin Malvy jusqu'aux prochaines élections régionales. Plus de 650 personnalités du monde économique sont attendues pour la cérémonie qui sera parrainée par Anne Lauvergeon et Louis Schweitzer.

Martin Malvy l'avait annoncé en décembre 2013. Les deux organismes Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et Midi-Pyrénées Expansion (MPE) ne font plus qu'un depuis le 1er janvier 2015. La nouvelle agence de l'innovation et du développement économique s'appuiera sur l'ensemble des personnels des précédentes structures, soit 59 personnes.

L'agence sera dirigée par le président de Région Martin Malvy jusqu'aux prochaines élections régionales en décembre 2015. Les deux anciens présidents de MPI et MPE, Catherine Jeandel et Bernard Plano, ont eux été élus par le nouveau conseil d'administration aux fonctions de présidents délégués. Cette organisation n'est que transitoire et, à l'issue des régionales, la présidence deviendra unique.

Les attributions de la structure se concentrent autour de trois volets principaux. En premier lieu, l'agence accompagnera les projets des entreprises régionales vers l'innovation et l'internationalisation en prospectant les entreprises françaises et étrangères susceptibles de s'installer en Midi-Pyrénées. La structure participera également à l'animation des pôles de compétitivité et des clusters. Enfin, elle vise à renforcer l'attractivité du territoire régional en créant des pôles d'activités en et organisant la présence de la région sur des salons internationaux.

"L'une des toutes premières agences françaises"

"L'agence a vocation à jouer un rôle important pour la compétitivité des entreprises, des start-up et des entreprises de taille intermédiaire, précisait Martin Malvy, le président de Région lors de l'ouverture du débat pour le budget 2015, le 19 décembre dernier. Midi-Pyrénées dispose désormais de l'une des toutes premières agences françaises."

Lors des vœux aux personnalités de Midi-Pyrénées, le 7 janvier 2015, il avait ajouté :

"Cette agence sera au service du développement économique de la métropole et du reste du territoire régional, de l'innovation, du transfert de technologie, de l'intelligence économique et de l'internationalisation des entreprises - en partie d'ailleurs avec la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie -, responsabilité qui nous a été dévolue."

Le nouveau nom annoncé le 6 février

Pour le moment, la nouvelle structure est appelée l'Agence régionale de l'innovation et du développement économique en Midi-Pyrénées. "Un nom transitoire qui est amené à changer par la suite", précise-t-on du côté de la Région. Le patronyme officiel de l'agence ainsi que sa nouvelle identité visuelle seront dévoilées le vendredi 6 février prochain à l'occasion d'une grande cérémonie.

650 personnalités attendues pour l'inauguration

Plus de 650 personnalités du monde économique sont attendues pour cet événement. La cérémonie sera parrainée par des acteurs de premier plan : Anne Lauvergeon, présidente de la société toulousaine Sigfox et de la commission Innovation 2030, ainsi que Louis Schweitzer, commissaire général aux investissement.

Martin Malvy ouvrira la cérémonie dès 14h. Une table ronde est ensuite prévue sur le thème "Qu'attendez-vous de cette nouvelle structure unique ?" avec la participation de Michèle Marin (Inra Toulouse Midi-Pyrénées), Cédric Cabane d'Agronutrition UIC et cluster Chimie verte, André Benhamou (CAE et Tompasse), Philippe Robardey (Medef MP, Sogeclair) et Rachid Alami (Laas CNRS). Seront aussi présents les représentants des pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé), de grandes entreprises régionales (Airbus, Latécoère), de PME innovantes, du monde de la recherche et de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (le CNRS, l'Incubateur Midi-Pyrénées), des clusters, des collectivités ...

À noter par ailleurs qu'Hélène Giral, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon, en charge du développement économique et de l'économie sociale et solidaire, représentera Damien Alary et sera présente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :