Fusion avec MPI et développement international, les priorités 2014 de l'agence Midi-Pyrénées Expansion

L'année 2014 est riche pour Midi-Pyrénées Expansion : il faut préparer la fusion avec Midi-Pyrénées Innovation, confirmée pour janvier prochain. La nouvelle structure constituera "un grand pôle de l'innovation et du développement ouvert à l'international", selon Martin Malvy. L'international est justement la priorité 2014 pour MPE : cette année, l'agence de développement sera présente sur 34 salons et événements, nationaux et internationaux, contre 30 en 2013.
Bernard Plano, président de MPE

L'année 2014 est riche pour Midi-Pyrénées Expansion : il faut préparer la fusion avec Midi-Pyrénées Innovation, confirmée pour janvier prochain. La nouvelle structure constituera "un grand pôle de l'innovation et du développement ouvert à l'international", selon Martin Malvy. L'international est justement la priorité 2014 pour MPE : cette année, l'agence de développement sera présente sur 34 salons et événements, nationaux et internationaux, contre 30 en 2013.

L'an dernier, Midi Pyrénées Expansion a rencontré et conseillé 539 entreprises*, ce qui représente 775 emplois créés d'ici à trois ans. L'agence a également mené 79 campagnes de prospection et 64 accueils d'investisseurs en Midi-Pyrénées. Enfin, elle a accompagné 184 entreprises sur des salons internationaux et mission export. Parmi elles, Flightwatching. Créée en avril 2013 et basée à Toulouse, la start-up a développé un logiciel qui permet de réaliser un télédiagnostic en plein vol. Les données émises par l'appareil sont transformées grâce au logiciel, puis rendues accessibles aux mécaniciens. Flightwaching a participé au salon MRO à Dubaï en février dernier, aux côtés de MPE. "Nous n'aurions jamais pu assister à ce genre de salon par nous-mêmes, confie Jean-Philippe Beaujard, son président. Nous y avons initié des contacts déterminants avec des compagnies aériennes au Moyen-Orient."

Fusion avec MPI : janvier 2015
Aucune date n'est encore fixée, mais une chose est sûre : la fusion entre MPE et MPI aura bien lieu. "Au 1er janvier 2015, je ne présenterai qu'un seul budget", a confirmé Martin Malvy, lors de l'assemblée générale de Midi-Pyrénées Expansion, mercredi 21 mai. Le président de la région Midi-Pyrénées se justifie : "Nous avons besoin de regrouper et de mutualiser innovation, développement et externalisation. La fusion des agences permettra d'aller encore plus loin avec la constitution d'un grand pôle de l'innovation et du développement ouvert à l'international." "Le but est aussi de simplifier le parcours de l'entrepreneur", complète Bernard Plano, président de MPE.

Les employés de Midi-Pyrénées Innovation et Midi-Pyrénées Expansion seront regroupés au sein d'une même structure, comme l'avait préconisé le Ceser dès 2010. La nouvelle agence de développement devrait compter 70 collaborateurs. Quant au lieu qui l'accueillera, rien n'est défini, selon Bernard Plano. Il estime toutefois qu'"il serait logique de ne pas déménager", MPE et MPI étant situées au même endroit, boulevard des Récollets à Toulouse.

"Le choix de la gouvernance n'est pas non plus à l'ordre du jour", ajoute Bernard Plano. En janvier dernier, Martin Malvy avait évoqué "une co-présidence de Bernard Plano et Catherine Jeandel (présidente de MPI) jusqu'en 2015". En revanche, lors de la conférence de presse annuelle de MPI le mois dernier, Catherine Jeandel a annoncé que Martin Malvy lui-même prendrait provisoirement la présidence de la nouvelle structure (lire notre article).

L'international, la priorité de l'année 2014
L'assemblée générale de MPE était également l'occasion d'aborder les projets 2014 de l'agence, en particulier l'international. "Notre rôle est d'aider les entreprises régionales à exporter, de promouvoir les produits de notre région", détaille Bernard Plano, qui regrette que les PME de Midi-Pyrénées ne représentent que 12 % des exportations. "Nous sommes au 17e rang français, commente-t-il. Il y a une marge de progrès importante dans ce domaine." Le président de MPE rejoint ainsi Alain Di Crescenzo. Le président de la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse déplore de "grands déséquilibres sur le territoire". Par exemple, "80 % des flux à l'international sont régulés par une industrie, à savoir l'aéronautique et l'espace" (voir notre vidéo).

Par conséquent, "en 2014, outre la poursuite de ses missions d'implantation, d'accompagnement et de promotion des entreprises, MPE passe à la vitesse supérieure", selon un communiqué de l'agence. Elle prévoit une "amplification des actions internationales", avec 34 organisations de salons et d'événements, permettant aux entreprises régionales de rencontrer des donneurs d'ordre.

Focus sur le spatial
Le lancement de l'institut des applications spatiales, InSpace, est également prévu, le 1er juillet prochain. En Midi-Pyrénées, ce secteur représente 1.700 emplois. Les périmètres des entreprises sont variés. Ils concernent aussi bien l'aménagement des territoires, les mobilités et les transports, le développement durable ou encore la santé. "Les satellites sont utilisés sur le territoire, pour améliorer la vie quotidienne, décrit Bernard Plano. Le but de l'institut est de développer les applications spatiales, et de proposer une offre internationale."

Des actions à l'international qui pourront être soutenues, entre autres, grâce au résultat de l'exercice excédentaire de MPE en 2013, soit près de 200.000 €. "Nous avons géré notre budget avec rigueur", se félicite le président de l'agence de développement.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

* recherche de terrains, de bâtiments, de main d'œuvre, mise en relation avec des partenaires potentiels et réseaux, accompagnement dans la réalisation du dossier de financement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.