L'EBG classe six start-up toulousaines parmi les 100 projets digitaux les plus innovants de France

Six entreprises toulousaines, retenues parmi les cent projets digitaux les plus innovants de France, participeront demain 8 novembre au sommet "Digital Innovation", à Paris. Un événement organisé par Electronic business group (EBG), club d'affaires dédié à l'économie digitale. L'occasion pour les six start-up locales de rencontrer de grands comptes, mais aussi de rentrer, pourquoi pas, dans le top 10 national.
L'écosystème digital toulousain est mis en valeur par l'EBG

"Il y a beaucoup de start-up très prometteuses à Toulouse dans le secteur du numérique. Le vivier est vraiment intéressant", estime Claire Veignant, responsable de la commission start-up au sein de l'Electronic business group (EBG), et par ailleurs chargée de l'organisation du sommet "Digital Innovation", qui se tiendra demain à Paris. Un constat qui trouve une traduction très concrète : le palmarès des 100 projets digitaux les plus innovants de France, dressé par le club d'affaire, met en effet à l'honneur six start-up de la métropole toulousaine. Il s'agit de Devatics, MyFeelBack, Netwave, Scoop.it !, Sigfox et Wiseed.

Opération de réseautage
Ces six entreprises ont été invitées à participer demain à des rendez-vous personnalisés avec les quelque 600 adhérents grands comptes d'EBG, sous l'œil bienveillant de Steve Ballmer, président de Microsoft. "Au-delà de la visibilité qui nous est offerte avec cette entrée dans le palmarès, nous aurons l'occasion de réseauter lors de la manifestation elle-même", se réjouit Thierry Merquiol, président de Wiseed. Avec également l'espoir de rentrer dans le Top 10 des start-up digitales les plus innovantes de France, qui participeront à un "road-trip" aux États-Unis en 2014. Le palmarès sera officiellement annoncé demain en fin d'après-midi. "Nous avons nos chances", estime Thierry Merquiol, qui voit quoi qu'il en soit dans cette première sélection une reconnaissance de la vitalité du tissu toulousain. "Nous nous sommes d'ailleurs aperçus que nous avions tous les six tissé, au fil des années, un certain nombre de liens de business, glisse-t-il. Nous formons un peu une communauté."

Les six entreprises toulousaines

La société Devatics propose une plateforme de marketing comportemental en temps réel permettant à ses clients d'augmenter leurs ventes et d'optimiser les performances de leurs sites.

La solution de relation client multicanal proposée par la société MyFeelBack permet d'intégrer la gestion d'écoute client au sein des entreprises, grâce à un logiciel d'acquisition de données contextualisées.

La plateforme de recommandation développée par la société Netwave permet d'augmenter sensiblement le taux de conversion des sites marchands.

Scoop.it ! est une plateforme de publication et de partage de contenus. Connectée à différentes sources d'information web, elle offre une veille réactive.

L'opérateur de réseau cellulaire Sigfox offre un service de transmission de données bas coût. Un système entièrement dédié aux applications bas débit "machine to machine" et à l'internet des objets.

La plateforme participative Wiseed s'est donné pour mission de financer les jeunes entreprises innovantes, en s'appuyant sur des "micro business angels".

Alexandre Léoty
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.