Le numérique en 2013 : attention aux idées reçues !

Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research, était présent à Toulouse le 11 février, dans les locaux de l'ESC, pour présenter son étude mondiale sur le secteur Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Entre la fin du PC annoncée, l'avènement des tablettes et de l'ultra HD, l'expert de Toronto rétablit dans cette étude certaines vérités. Le cabinet Deloitte, spécialisé dans le conseil et l'audit, possède une filiale à Albi.Malgré le succès des smartphones et tablettes, la fin du PC n'est pas près d'arriver.

Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research, était présent à Toulouse le 11 février, dans les locaux de l'ESC, pour présenter son étude mondiale sur le secteur Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Entre la fin du PC annoncée, l'avènement des tablettes et de l'ultra HD, l'expert de Toronto rétablit dans cette étude certaines vérités. Le cabinet Deloitte, spécialisé dans le conseil et l'audit, possède une filiale à Albi.

Malgré le succès des smartphones et tablettes, la fin du PC n'est pas près d'arriver. L'an passé, un million de PC ont été vendus dans le monde ... par jour. Certes les ventes reculent, mais le PC reste dominant dans les usages numériques. 92,5 % de l'activité web en France s'effectue à partir d'un PC contre 7,5 % pour les tablettes et smartphones. De même, le PC reste l'outil privilégié pour les usages professionnels que ce soit pour la réalisation d'un tableur ou une rédaction, le clavier étant irremplaçable.

Si le bon vieux PC n'est pas menacé, le smartphone classique pourrait bien être remplacé assez vite. Partant du constat que ses utilisateurs passent très peu d'appels, l'arrivée des Phablets (contraction de "phone" et "tablets") pourrait sceller la fin du smartphone première génération. Doté d'un écran plus petit qu'une tablette mais avec les mêmes fonctions qu'un "téléphone intelligent", ces "Phablets", peu pratiques pour téléphoner mais facilement transportables, sont promis à un bel avenir selon Duncan Stewart. Malgré ces évolutions, 1 milliard de smartphones sera vendu dans le monde en 2013, un record. Par ailleurs, Deloitte note que 23 % des détenteurs de smartphones en France ne le connectent jamais à internet.

Les grandes tendances des TMT pour 2013
Le secteur du numérique est un des plus innovants. Toutefois, l'intérêt de certaines innovations pour les consommateurs n'est pas toujours encore démontré. Duncan Stewart cite en exemple la 4G ou la 4K, une nouvelle génération d'écran avec quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur HD.

Les télécommandes vocales et gestuelles ne remplaceront pas le bouton. Bien que cette innovation soit de plus en plus répandue avec le développement de la télé connectée, elle n'est pas la panacée. Le taux d'erreur d'une télécommande classique est de 2 sur 10 000. Ce chiffre s'élève à plus de 1 000 pour une commande vocale ou gestuelle.

Suite à la hausse des activités connectées (smartphones, tablettes, TV), les réseaux mobiles sont proches de la saturation. La congestion des réseaux entrainera un ralentissement du débit et augmentera les délais d'envoi des mails ou des SMS dans les zones urbaines. Une solution serait d'accroitre le prix de l'accès aux réseaux télécoms selon Deloitte.

Duncan Stewart a également évoqué la fin de la sécurité uniquement par mot de passe pour l'accès aux données personnelles sur le net (compte bancaire, réseaux sociaux). Les mots de passes aussi élaborés soient-ils sont déchiffrables par des machines de plus en plus performantes en quelques heures. Des solutions alternatives sont déjà proposées comme la sécurisation multi-facteurs (empreinte digitale, message de confirmation sur son smartphone).

Autre tendance pour 2013, les sites de financement participatif en ligne de projet ou d'entreprise, aussi appelé "Crowdfunding", permettront la levée de 3 milliards de dollars de fonds, le double qu'en 2011. En plein développement sur la toile, notamment pour la musique ou les films, ce mode de financement est une alternative au système bancaire ou au capital risque. Plus abordable mais plus règlementé, ce système permet aux porteurs de projets un accès direct aux financements. Ces portails devraient se développer en particulier dans l'industrie du jeu vidéo.

Le numérique en Midi-Pyrénées

En marge de la conférence présidée par Pierre Dreux, directeur du groupe ESC, et Etienne Alibert, directeur associé Deloitte Toulouse, Daniel Benchimol, président de DigitalPlace a rappelé la place prépondérante du numérique en Midi-Pyrénées. Un secteur, certes dans l'ombre de l'aéronautique, mais "qui a vu son effectif multiplié par trois en quinze ans" souligne le président du cluster. La filière TIC en Midi-Pyrénées compte 3 200 entreprises, la moitié étant des auto-entreprises, pour 36 à 37 000 salariés et un chiffre d'affaires de 2,7 Md€ en 2012.

Vincent Pléven
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.